Première critique ciné sur Insertcoin grâce à Paramount! Je suis en effet allé voir Star Trek au cinéma hier soir (oui je sais il était temps...). Je ne suis pas un fan de la série TV même si elle a néanmoins bercé mon enfance et reste gravé dans mon esprit. Je me souviens avoir vu également à l'époque les quelques films Star Trek réalisés en parrallèle de la série. Quoiqu'il en soit j'ai toujours plus accroché à la saga Star Wars que la saga Star Trek. Il faut bien avouer qu'on est pas réellement sur le même support, Star Trek étant avant toutes choses une série TV, mais les deux oeuvres proposent du Space Opera dans deux styles bien différents.
Ce n'est pas pour autant que ce Star Trek version 2009 m'ait laissé indifférent. J'avais hâte de le voir, de retrouver un esprit Star Trek tout de même attachant avec nostalgie finalement. J'avais peur aussi que ce nouveau film gâche un peu la saga... Mais je suis plutôt rassuré...
Pour la petite histoire, ce Star Trek 2009 nous propose une genèse de la série. En effet, le film tourne autour de la naissance des personnages principaux que sont le Capitaine Jim Tiberius Kirk et son second le Vulcain nommé Spock et ses éternelles oreilles pointues. On en apprend donc beaucoup sur leur enfance, leur destinée, leur "cursus" finalement... Ce film termine comme un commençement de la saga. Tout cela pour boucler la boucle ou bien alors annonçé une nouvelle saga sur grand écran? Je penche pour la dernière hypothèse.
Pour aller plus en détails dans le scenario de cet opus sachez qu'on nous dépeint ici le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial (bien connu) le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.
Bah oui, voilà le tableau : une épopée galactique comme on les aime où action, humour et émotions font bon ménage. Certains hurleront au "classique" mais c'est aussi cela que l'on recherche je pense, en fan de space opera. Il est vrai que l'intrigue propose peu de surprise même si certains évènements seront bienvenus. En tous cas, on reste dans de l'épique habituelle un peu trop balisé, trop expliqué. Mais on s'attache aux personnages incarnés par de jeunes acteurs plutôt bons. Aussi, la mise en scène et les effets spéciaux accordent subtilement technologie d'aujourd'hui et ambiance d'hier. On retrouve les saveurs de Star Trek intactes et respectées. Pour lier le tout, les phases d'actions et d'humour sont injectées à bonne dose. Un bon moment de cinema. Pour une critique peut-être plus profonde il faudrait entendre les avis des grands fans de la série. Mais je pense qu'eux aussi ne sont pas déçus de cette nouvelle adaptation de la mythique série des années 60.