In The Diagonal // La diagonale de l'image

Par Neoalchimiste

La diagonale: "Droite qui joint deux sommets non consécutifs d'un polygone ou d'un polyèdre." (définition du CNRTL)

La vision humaine nous permet de voir l'environnement qui nous entoure avec un grand angle de vue sans distorsion sans limites et sans contraintes ou du moins notre cerveau nous fait croire cela. Pourtant lorsque nous prenons des photographies, nous nous contentons d'une vision délimitée par une "figure à quatre côtés, formant quatre angles droits, mais dont les côtés sont égaux deux à deux". Et plus que cela, nous avons comme habitude d'empiler les lignes de délimitant ce rectangle avec la ligne d'horizon ou le sol de manière parallèle. Pourquoi se contenter de la mise en parallèle de la ligne d'horizon avec la longueur ou la largeur du rectangle de prise de vu alors que notre vision naturelle son action de notre cerveau est d'une variété infinie?

Le titre Photograph de Jamie Cullum extrait de l'album Catchint Tales (2006) pour mieux rentrer dans l'ambiance.

En me promenant dans les magasins pour me renseigner sur les prix et avancées des nouveaux écrans de télévision, dans l'optique d'un futur achat, j'ai remarqué quelque chose, plus que la HD, La super HD... etc: la course de tous les constructeurs à la plus importante diagonale d'image. C'est vrai, lorsque que l'on vous vend un ordinateur portable, un écran de télévision ou d'ordinateur, on ne vous parle jamais de de largueur ou de longueur, mais bien de diagonale d'image de 13, 15, 17 pouces ou 60, 70 cm. Mais cette diagonale d'image qui est la ligne droite la plus imposante présente sur nos écrans est-elle réellement utilisée au maximum de son potentiel? Puisque c'est la plus grande ligne de nos écrans, ne devrions nous pas aligner la ligne d'horizon à celle-ci, plutôt qu'à la largeur ou la longueur? Cela semble assez compliqué à imaginer pour tout ce qui est vidéographique, questions d'habitude. Surtout à cause de notre cerveau qui corrige en permanence votre vision. sans même que l'on s'en rende compte. Mais pour les images figées comme les photographies, rien ne nous empéche de le faire en dehors de la peur de sortir de nos habitudes.

Voilà  comment met venu l'idée de faire cet album photo intitulé, In The Diagonal (La diagonale de l'image). Utilisé la diagonale plutôt la longueur ou la largeur du cadre, proposer une autre vision de notre environnement pour apprécier encore plus celui-ci et avoir une autre vision de ceux qui nous entourent et de nous même.

Vous pouvez retrouver toute ces photos et d'autres de ma composition sur mon profile deviantART (cliquez sur le mot deviantArt précédent) et dont le lien est aussi présent dans la colonne de droite, dans la partie NeoWeb.

PS: Si vous aussi vous avez (eu) cette envie de photographier différemment et que vous avez de me montrer votre travail, Vous pouvez m'envoyer vos photos à l'adresse mail présente dans la partie "A propos" de ce blog.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste