Le pain, aliment central de notre alimentation, est trop souvent gaspillé par les élèves dans les cantines. Afin de faire face à ce problème, il existe depuis longtemps des quotas pour limiter le nombre de tranches que les élèves peuvent prendre lorsqu'ils passent au self.
Effectivement, d'expérience, on sait bien qu'ils ont toujours les yeux plus gros que la bouche. Résultat quand le plateau revient il reste de un à plusieurs morceaux de pain sur chaque. Pourtant, malgré les restrictions existantes (ne pas dépasser trois tranches par plateau), il y a toujours beaucoup de perte.
Au bout de la chaîne, le gaspillage est très important. C'est ce qu'ont voulu montré des élèves du lycée agricole Enilbio à Poligny (Jura). Certains élèves venus sur Paris ont exhibé, place de la Bourse, une sculpture faite de tranches de pain recouvertes de résine. Haute de quatre mètres, cette statue pèse 80 kilos : elle matérialise dix jours de pain jeté à la poubelle au sein de leur lycée.
Avec l'aide d'un sculpteur, Pierre Duc, ce sont des étudiants en BTS qui ont réalisé l'œuvre afin de mieux sensibiliser le public sur cette question du gaspillage au sein de la restauration collective.