Comme expliqué hier, nous avons pris l'apéritif avec un cocktail au cognac, puis nous avons démarré une dégustation de Bourgognes amenés par les participants, servis à l'aveugle. Tout en nous sustentant, car il commençait à faire faim.
Quenelle, sauce aux morilles
Premier vin : nez fin, subtil sur le beurre fumé et les agrumes. Bouche fraîche, avec de la rondeur et de la vivacité. Finale persistante sur des notes citronnées. Sympa. Ce vin n'aurait pas été en aveugle, je lui aurais sûrement trouvé plein d'autres qualités, car c'est un Bourgogne 2006 du domaine Coche-Dury !
Deuxième vin : nez sur les agrumes confits, légèrement grillé. Bouche ample, mûre, savoureuse, avec un bel équilibre. Finale d'intensité moyenne. J'aime bien. C'est un Rully 1er Cru "la Pucelle" 2000 de Jacqueson.
Troisième vin : nez me rappelant la Mailloche de Tissot avec ces notes grillées/fumées très marquées. Il y a aussi quelques notes de noisettes et de beurre chaud. La bouche est ample, ronde, très aérienne, avec une matière douce et élégante. Longue et belle finale. Très bien ! C'est un Meursault 2005 de Pierre Boisson.
Quatrième vin : nez complexe, avec des notes d'évolutions marquées (champignon, résine, épices). Bouche vive, tendue, avec une acidité tranchante. Matière serrée, austère. Finale intense. C'est un Puligny Montrachet les Pucelles 1999 du domaine Maroslavac-Tremeau.
Cinquième vin : nez réduit, avec des notes de beurre et de menthol. Bouche ample, puissante, minérale, avec une matière dense, de la mâche. Finale persistante. C'est un Chablis 1er Cru Montmains 1999 de Regnard.
Sixième vin: nez réduit et évolué sur la noisette grillé, le champignon, l'encaustique. Bouche tendue, puissante, n'oubliant pas d'être charnelle, goûteuse, avec une belle mâche calcaire en finale. Celle-ci est LA signature d'un Corton Charlemagne 89 du domaine Jacob.
Après ce vin, nous avons donc eu le trou "cognacais" raconté hier, puis nous avons démarré une dégustation de rouge sur un délicieux navarrin.
Premier vin : très joli nez sur la cerise noire, les épices et la terre humide. Bouche mûre, dense, avec des notes kirschées et des tannins pas totalement fondus. Finale un peu asséchante. C'est un Rully "les clous" 03 de Jacqueson.
Deuxième vin : nez fin, complexe, sur la cerise et les épices. Bouche ronde, acidulée, fruitée (framboise). Finale un peu astringente. Et c'est ... le bourgogne rouge 2006 de Coche Dury !
Troisième vin : nez sur le poivre, la griotte et l'olive. Bouche astrigente, avec un "fruité vert". Finale acide. Booof. C'est un Nuits Saint Georges 1er Cru "Clos des Forêts" de chez Arlot. Pas le genre de vin qui me réconcilie avec les Bourgognes 2004.
Quatrième vin : très beau nez sur la framboise, la cerise noire, les épices. Bouche ronde, fraîche, goûtue, aux tannins veloutés et un fruit très pur. Finale savoureuse. Ca, c'est bon ! Et je ne suis pas du tout surpris que ce soit un Givry 1er cru "clos de la Servoisine"2001 de Joblot. Ce vin me réjouit les papilles à chaque fois que j'en bois !
Cinquième vin : nez pinotant légèrement évolué. Bouche ronde, limpide, avec du fruit et de la fraîcheur. Finale un peu asséchante. C'est un Pommard "les Vaumuriens" 2001 de Chantal Lescure.
Sixième vin : très beau nez sur la cerise à l'eau de vin, l'humus, les épices. Bouche pure, tendue, avec un fruits intense. Les tannins sont d'une discrétion totale, n'apparaissant qu'à la fin d'une finale savoureuse. Du beau vin, vraiment ! C'est un Vosne Romanée 1er cru "les Beaux Monts" 2001 de Bruno Clavelier.
Septième vin : nez discret mais profond, racé sur des notes minérales de tabac et d'épices. Bouche profonde riche, généreuse, d'une belle intensité. Les tannins sont polis mais très denses. Finale sur le fruit mûr, encore ferme. C'est un Gevrey Chambertin "Coeur de Roy" 2001 de Dugat-Py (mon apport de la soirée).
Huitième vin : nez sur la cerise et la terre chaude. Bouche souple assez légère, avec des tannins manquant de finesse. Fin assez courte. C'est un Pommard "les Vignots" 1998 de Chantal Lescure.
Neuvième vin : nez superbe sur les fruits confits, les épices nobles. Texture soyeuse, fruit éblouissant, long, généreux. Belle tension générale. Longue et inoubliable finale. Mon grand coup de coeur de la soirée ! C'est un Corton Renardes 96 de Maillard. Ca ne m'étonne pas : j'en avais goûté un il ya une dizaine d'années avec le propriétaire : j'avais vraiment beaucoup aimé !
Dixième vin : nez sur les fruits à l'eau de vie, les épices. Bouche douce, savoureuse, au fruit croquant et aux tannins doux, soyeux. Vin à la fois noble et canaille ! Finale mâchue profondément gourmande. Que c'est bon ! C'est un Volnay Caillerets 96 de Michel Prunier.
Onzième vin : nez évolué sur les épices et les fruits compotés. Bouche démarrant en douceur puis les tannins se durcissent à en devenir rugueux, puis asséchants. Autant dire qu'il est difficile à apprécier, cet Echezeaux 94 de Jean Grivot !
Douzième vin : nez confit, sur les fruits noirs épicés. Bouche ample, veloutée, au fruit intense (mûre, framboise) et diablement savoureuse. Finale ferme, mais gourmande. Dur à croire que c'est bourguignon. Normal, c'est un Languedoc. Les Chemins de Moscou 2005 du domaine Gayda.
Nous sommes ensuite arrivés au dessert, mais je l'ai déjà évoqué hier.
Ce que je n'ai pas raconté, c'est la belle pause que nous avons eue. L'un des participant des dégustations de la journée est artiste de rue. Il donnait un spectacle dans Saint-Jean de Monts pendant que nous dinions. Comme nous l'avons raté, il nous a offert 5 minutes poético-équilibristes.
BRAVO L'ARTISTE !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger