A défaut de pouvoir expliquer les causes de la catastrophe du vol AF447 , faute d'éléments, la presse a choisi d'éplucher et d'exploiter la liste des passagers pour faire son beurre . Car du côté technique, c 'est à se plier de rire si les circonstances étaient autres. Les mêmes experts qui énonçaient la possibilité de la foudre clament ce matin qu'il s'agirait du givre ! Demain probablement une autre version. Bref , la presse ne lâche pas son os et exploite d'une façon collégiale et à sa manière le listing des passagers . Beau boulot des journaliste qui ont réussi en quelques heures à trouver le portrait des victimes et d'en faire un trombinoscope macabre à la une. Avouons que c'est plus simple d'afficher 73 portraits d'un crash que 10.000 dus après un tremblement de terre , victimes dont tout le monde se contrefout. La liste des passagers , voilà de la matière à exploiter . Allez coco , tu me dissèques le fichier et tu m'en sors un bon scoop .Exemple France Inter, une radio que j'apprécie, a gagné le gros lot . Elle nous revèle que 14 passagers appartenant à la même entreprise se trouvaient à bord en voyage de récompense . Ca c 'est pas de bol . Voilà de quoi tirer les larmes à l'auditeur , le plonger dans le plus grand sceptiscime face au aléas du destin. Le journaliste de la radio a excellé puisqu'il a même déniché le témpoignage d'une employée de cette entreprise qui a remplacé in extremis un de ses collègues non disponible . Là c'est pas de bol du tout ! madame michu . Cette information était vraiment capitale , bravo France Inter . Amis auditeurs , lecteurs et internautes avides d'infos ou profondément choqués , ON EXPLOITE VOTRE CREDULITE ET ON SE FOUT DE VOTRE GUEULE . Allez , à lire probablement demain dans la presse ou à regarder à la téloche :" on a retrouvé le couvercle des chiottes avant-gauche de la cabine , pas le moindre doute, les experts sont formels .
LES COMMENTAIRES (6)
posté le 08 août à 16:58
AF447 mon commentaire La tempête médiatique suscitée par la publication du rapport du BEA mettant en cause les pilotes dans le dénouement du drame m’amènent à ce modeste commentaire : il me semble que dans cette affaire, les responsabilités sont tripartites : les pilotes, Airbus et la compagnie Air France, chacune de ces trois entités ne saurait se soustraire à cet impératif qui incombe à tout un chacun, à savoir de répondre de ce qu’il fait, de ce qu’il a fait.. La question des culpabilités (souvent confondue avec celle des responsabilités) n’interviendra que dans un second temps.. Deuxième point : nous avons eu, une fois de plus, la démonstration de l’impossibilité de faire coïncider le temps médiatique avec le temps nécessaire au bon déroulement de l’enquête, le rapport avec ses conclusions n’était-il pas prévu pour plus tard ? Enfin, cette catastrophe vient nous rappeler à nos limites humaines : un avion regorgeant des dernières avancées technologiques face à des individus, en l’occurrence les pilotes, avec leurs limites quand bien même on les formerait toujours d’avantage.. Pour terminer, mes pensées vont aux victimes de ce drame et leur entourage.
posté le 17 décembre à 19:00
vol du447F il faut garder la téte froide danscette affaire et faire confiance atout lesingénieurs qui ont construits cet avion dela modestie messieurs les JOURNALISTES lisez lavie de MERMOZ!!!! latécoére vous étes des ingrats!!!!
posté le 11 juin à 20:06
il ne faut pas voir les choses de cette façon les gens aiment savoir,c'est la nature humaine la curiosité malsaine,il ne faut pas se voiler la face.En ce qui concerne les journalistes c'est depuis toujours qu'il font leur beurre avec la détresse du monde!!!
posté le 06 juin à 16:26
Bonne analyse certes mais que faire d'autre? Se taire définitivement et banaliser ainsi l'évènement? Parler des victimes, ressasser des hypothèses plus ou moins vraissemblables, c'est aussi le moyen de prendre conscience de l'horreur des faits. Puisque il y a de fortes chances que les circonstances de l'accident ne soient jamais élucidées, nous effacerons ce crash de nos mémoires d'ici quelques jours... jusqu'au prochain! Mettre un nom sur ces vies brisées, nous interesser à ce que ces personnes étaient, n'est ce pas simplement rendre hommage à leurs existences? Quant à leurs familles, leurs proches, leurs orphelins que leur restera t-il de nous autres, simples spectateurs? Rien. Leur douleur solitaire... Alors, continuons encore un peu à brasser du vent.. Pendant ce temps, les passagers du vol F447 seront encore un peu parmi nous.
posté le 04 juin à 21:16
bonne analyse de la situation
posté le 04 juin à 10:07
bonjour qui peut me dire comment acceder a la liste des passagers du vol rio paris 447 f merci de votre reponsse