Le barrage sera à l'heure. Un cadran solaire, que son concepteur estime être «le plus grand du monde », sera installé sur la voûte du barrage hydro-électrique de Castillon (Alpes-de-Hautes-Provence). Une décoration originale et imposante censée valoriser l'ouvrage, et pour laquelle EDF a déboursé 200 000 euros. Conçu sur un support unique de 100 mètres de haut et 200 de large, cet immense cadran solaire sera installé sur la façade de l'ouvrage exposée sud-est. EDF a financé ce projet dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie. (...) C'est l'ombre du parapet, projetée sur la voûte du barrage, qui indiquera l'heure de 6h à 18h, sur une surface de 13000 m². L'installation de "l'instrument" aura duré deux mois. Inauguration le 20 juin. (Source : Territorial)
La poubelle mène à tout. Un site utilisé jusqu'en 1991 comme déchetterie par la communauté urbaine de Bordeaux pourrait accueillir le futur parc animalier du Bourgailh, après avoir subi un traitement de choc. La Tribune révèle ainsi que cette décharge, qui s'étalait sur un site de 20 hectares, a été traitée, rendue paysagère et plantée de bruyère pour être reconvertie en un site naturel, dont l'ouverture est prévue en 2020. Une réhabilitation qui constituerait la première étape d'un projet de pôle économique, Bioparc, qui accueillerait sur 170 hectares des entreprises innovantes en matière de nutrition et de santé. (Source : Territorial)
Les énergies renouvelables - hors grand hydraulique - ont crû de 16% en un an, passant de 240 gigawatts en 2007 à 280 en 2008, selon un rapport de l'organisation Réseau énergies renouvelables pour le 21e siècle (Ren 21). La capacité de production d'électricité cumulée des énergies renouvelables dans le monde équivaut à « trois fois [celle] du secteur nucléaire des Etats-Unis », selon un communiqué de l'association, qui explique la hausse importante du secteur des EnR par une inflexion des politiques, dotées objectifs ambitieux. Le rapport de Ren 21 dénombre ainsi au moins 73 pays qui ont des objectifs politiques d'énergies renouvelables, contre 66 fin 2007. La Chine est citée en exemple, qui a multipliée par deux sa capacité éolienne pour la quatrième année consécutive. (Source : le Journal de l'Environnement)