En attendant d'avoir très prochainement le dernier livre de Laurence Salomom sur le chocolat, je me suis replongée avec délice dans "Fondre de Plaisir". Un livre qui va grandement m'aider à mon opération d'I.D.E (Ingrédients Divers Entamés, et non Infirmière Diplomée d'Etat, clin d'oeil perso, elle se reconnaitra).
C'est donc la tarte pavot aux carottes et tomme de Montagne qui a retenu mon attention. Je l'ai simplifiée au maximum pour un gain de temps et surtout lui donner une version sans gluten. Bilan, cette recette m'a permis de finir mes flocons de sarrazin, mais en incorrigible bloggeuse j'ai entamé un paquet de farine de Teff que je souhaitais tester depuis un petit moment.
Tarte au pavot et aux légumes sans gluten
100 gr de farine de riz
50 gr de farine de Taff
50 gr de flocons de sarrazin
1 cs de graines de pavot
1 cc de sel
3 cs d'huile
7 cs d'eau ( voir plus)
Garniture
2 petites carottes
1 petite courgette
1 petit poireau
50 gr de tomme de Savoie
200 ml de lait de soja
3 oeufs.
Comment fait-on ?
Dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients de la tarte, mixez le tout jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Farinez là et étalez là entre une feuille silicone et une feuille de papier sulfurisé et placez-là dans le moule à tarte de 24 cm (il ne faut pas que votre moule à tarte soit trop grand sinon vous n'aurez pas assez de pâte) comme ici et laissez reposer au frigo.
Toujours à l'aide de votre robot, râpez finement vos carottes épluchées, la courgette, et émincez finement le poireau.
Répartissez la garniture sur la pâte.
Toujours dans le bol de votre robot, mettez 50 gr de tomme de Savoie coupée en morceaux, les oeufs, le lait et un peu de sel. Mixez le tout et versez cette crème sur la garniture.
Enfournez 30 minutes à 180 °.