Mars, avril, et maintenant mai, les opérations des agences de RP, buzz & co sont bien de retour. Les blogueurs sont à nouveau invités.
Y'a un truc qui m'énerve tout de même aussi bien chez les blogueurs que chez les blogueuses... Ils sont invités et au lieu de dire merci, ils essayent de faire inviter leur copain, leur mari and co notamment pour la Croisière Paquet en cours ou au Festival de Cannes avec Philips. Je vous rappelle que nous, les blogueurs, nous ne sommes pas grand chose. Restons humbles... surtout les plus jeunes d'entres nous qui n'ont encore rien prouvé...
En attendant, voilà ce qui a été visible au mois de mai :
Montana and Co : Le mois dernier, je vous indiquais l'ouverture de cette nouvelle agence. Aujourd'hui, je peux vous annoncer que son tôlier a déjà deux réalisations à son compteur pour lesquelles il va communiquer bientôt. C'est petit, mais bien fait.
Spintank : Spintank a annoncé que 400 K internautes étaient venus sur le site qui met en œuvre l'ambition de Nicolas Sarkozy pour les lycéens avec comme chef de fil Richard Descoing "Lycée pour tous". En attendant, la campagne sur le net pour la liste UMP organisé par Spintank ne semble pas décoller. Sauf le contre buzz Dati...
CRM Company : CRM Company qu'on disait souffrante vient de gagner deux budgets dont le très illustre BMW et de lancer un site qu'on appréciera à sa juste valeur pour La Poste : Onmadore.com.
Tequila Rapido : Tequila Rapido, l'agence niçoise, au mois de mai à m'y en œuvre l'ensemble des sites qu'ils ont lancé le mois dernier comme le très bien fait site web institutionnel GDF SUEZ.
Elan : Elan poursuit son travail à mis chemin entre le lobbying et les RP : 2 exemples : Une boum organisée pour VitamineWater (c'est Elan qui m'a remis le nom en tête) et une réunion blogueur autour de l'ACSEL, association qui défend les intérêts des e-commerçants.Tribeca : Tribeca a fait des choses. Mais j'avoue que malheureusement, je n'ai pas vu grand chose sortir sur les blogs. Si vous avez un truc à dire, lachez vos com'...
Blogbang : Blogbang commence à serrer les fesses et communique pour montrer qu'ils existent toujours, mais face à la certification de ses statistiques que propose la régie montée par le groupe Vanksen cela va devenir compliqué pour cette filiale du groupe Publicis qui a souvent été dénoncée pour l'opacité de la réalité de ses chiffres...
Le BUZZ D'OR est ci-après...
Kassius : Kassius a travaillé sur son image en changeant de site web et aussi de stratégie à l'égard du web. Kassius m'a donné la confirmation qu'ils développaient une logique d'ambassadeurs et de meutes...
Kingcom : Kingcom a bombardé d'opération de RP. Il y en a eu pour tous les goûts pendant tout le mois. Et encore en ce début de mois. Bon, à quand un grand truc qui déchire chez Kingcom.
Heaven : Heaven a fait sa révolution interne en propulsant l'idée selon laquelle demain sera flux RSS et non plus blog voire micro blogging. En effet, Heaven a refait son site web devenu blog. Aujourd'hui, il ressemble à un MySpace dont la trame est l'heure de la journée. Dommage que pour l'instant le ramage de l'idée ne soit pas en accord avec le plumage. Là cela fait cheap. Pour le reste de ce qu'ils ont fait ou souhaite recruter, si j'ai bien compris l'ambition, vous avec les flux et twitter !
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise
: A part le fait que Vanksen sort un outil de régie publicitaires pour les blogs totalement honnête et certifié versus celui de Blogbang, cette société luxembourgeoise à fait dans les boissons Schweppes & Orangina. La Villa Schweppes à Cannes (Branding, Twitter, ...) et le Orangina Wake Jam Tour (des blogueurs faisant du Wake dans des villes de France). Egalement, ils ont fait une opération de vidéo seeding pour annoncer le mariage de Getty Image avec Flickr.
You to You : You to You a travaillé pour la Fnac (concours photo) et pour McDonald's (blogueur invité à faire leur burger en cuisine...). Mais ils ont fait un truc énorme (en reprenant une idée déjà utilisée pour Walt Disney) notamment, pour Orange Cinéma Séries. Résultats en un mois : Plus de 2 millions de visiteurs uniques pour plus de 3 millions de vidéos vues sur www.monfestival.fr avec un temps d'exposition à la marque de 4mn et le tout sans achat média. Par ailleurs, alors que cela suffisait déjà pour démontrer la viralité de l'opération, ils annoncent un taux de clic de la campagne dix fois supérieur au taux moyen du marché... donc un ROI favorable qui doit en découler.
Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde de source sur a été en mode compet' ce mois-ci, donc pas de buzz ni autre opération de communication sur le net. En revanche, ils ont continué à récolter les fruits de Jobfact du mois passé.Modedemploi : Modedemploi prépare la mise en oeuvre de la victoire de son appel d'offre qu'ils ont gagné pour le Gouvernement, le portail France.fr.
Ogilvy : Ogilvy One PR a publié le livre blanc d'une opération qu'ils ont fait pour l'Express. Les blogueurs ont trouvé les résultats décevants et l'Express aussi. Il y a encore du chemin pour Ogilvy, comme pour les autres agences, pour faire se parler tous ses détenteurs de médias...
TBWA : TBWA en mode 2.0 est où ? Ils ont des soucis, ils perdent des gens, perdent des clients comme BMW... cela ne doit pas être simple en ce moment, ils twittent plus. Ils désertent le 2.0 ou bien. Attendons la suite.
Tribal DDB :
Tribal
DDB a eu un Buzz d'Or le mois dernier, ce mois-ci, il n'y a rien eu de remarquable sauf peut être le bad buzz rapidemment éteint autour de la nouvelle campagne de publicité pour Bouygues. Bonne gestion de crise bloguesque...
X-Prime : X-Prime continue depuis Toulouse a piqué des budgets aux parisiens... En commencant par la Caisse d'Epargne, ils ont mis en ligne et animer du blog dédié aux entrepreneurs en y intégrant un store locator (pour trouver un conseiller), des pushs offre (banniéres) et quelques fonctionnalités tels qu’un univers Netvibes ou de l’agrégation de contenus. Dans la même veine, le Château de Versailles. Ils ont mis en ligne un site de promotion de l’exposition avec un module viral. Et enfin, ils ont grignoté des parts de budgets de L'Oréal en développant une application Facebook permettant à la gente féminine de changer en ligne de coupe de cheveux et de tester les produits.
Ketchum : Après 6 mois de diffusion de web-épisodes Sims 3 auprès de blogueuses amatrices de jeux-vidéo et geekette, Ketchum a créé l'évenement pour EA lors du lancement du jeu. Les blogueurs ont pu rencontrer le groupe Naive New Beaters, enregistrer un titre en Simslish (la langue des Sims) et se fixer un objectif de vie (comme dans les Sims 3). Rien que cela ! Par ailleurs, un dispositif de street marketing a également appuyé ce lancement (collage de personnage Sims 3 avec leurs objectifs de vie). C'est propre, carré et communautaire.
Passage piéton : Ils ont gagné des budgets comme la mise en lumière de l'offre Cross Media du Groupe Lagardère... En mode RP, le mois était Yahoo-esque. Marrant, je croyais que Elan était l'agence RP sur le sujet... mais Passage Piéton a su intégrer les RP dans son dispositif vendu clés en main. Maintenant, l'opération "Brillant" a été pour moi une catastrophe, mais comme c'est Yahoo! qui m'a invité pour enterrer une pseudo hachette de guerre, je n'en dirais pas plus... Sinon, PP a fait une opération d'image pour le Carrousel du Louvre et pour Star Trek...Isobar : L'opération la plus visible d'Isobar ce mois-ci a été pour Phillips qui a monté une opération de visibilité autour du Festival de Cannes en invitant une dizaine de blogueurs pendant trois jours à bloguer live sur les produits de la marque présents sur place. Du grand classique.
Mégalos : L'année dernière avec Lacoste, Mégalos avait réussi une entrée fracassante dans le Buzzomètre avec un Buzz d'Or... là avec leur communication "Red", c'est limite un bad buzz...
Absence de présence buzzique des annonceurs des agences suivantes :
Enfin, dernière nouvelle, le Buzzomètre va faire l'objet d'une chronique mensuelle en vidéo dans un groupe de presse.
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