Magazine Cuisine

Une fois n'est coutume... Thon sur pattes... ou sur pâtes

Par Corelie

Je vous ai déjà parlé de Renaud, mon fromager... Gourmand, gourmet, curieux de découvrir de nouvelles saveurs, il n'est pas rare qu'entre deux découvertes fromagères, il me glisse une petite nouveauté à déguster... D'où cette nouvelle rubrique : les dégustations de Renaud... Promis, quelques dégustations de fromage sont en préparation, c'est incontournable...
Pour ce soir, petite dégustation de thon à l'huile d'olive... Soyons honnête, lorsque Renaud m'a parlé de son thon, avec enthousiasme comme à son habitude, d'un air gourmand, en m'assurant que ses clients s'arrachaient les bocaux, j'avoue avoir été un peu sceptique... Certes, j'aime bien le thon mais j'ai soupçonné Renaud d'en faire un peu trop... Pardon Renaud !
Donc, exceptionnellement, voici une petite recette - j'en mets très rarement - parce que je ne voulais pas gâcher ce thon en le transformant en terrine... et que je ne m'attendais pas au succès rencontré auprès du jury très critique composé par ma pette famille (pire que pour un Diner Presque Parfait, vous pouvez me croire !).
Pour 4 personnes : Une fois n'est coutume... Thon sur pattes... ou sur pâtes

200 g de cheveux d'ange
2 cubes de bouillon de légumes
1 bocal de thon Olasagasti (Bonito del Norte à l'huile d'olive)
12 tomates cerises
5 champignons de Paris frais
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d'herbes (ciboulette, estragon...)
2 cuillères à soupe d'huile
Sel, poivre
Faire cuire les cheveux d'ange dans un grand volume d'eau additionné de 2 cubes de bouillon de volailles. Les égoutter, ajouter quelques herbes.
Couper les tomates cerises en 4, les champignons en petits cubes, les mettre dans un bol avec le thon dont on aura gardé un peu d'huile, ajouter le vinaigre balsamique, les herbes, saler, poivrer.
Faire chauffer une poêle à feu vif, verser une cuillère d'huile dans la poêle et constituer des galettes avec les cheveux d'ange. Quand les galettes sont bien dorées, les retourner.
Déposer sur une assiette deux galettes de cheveux d'ange, et superposer du thon aux légumes.
Vous n'aurez pas de photo, je ne suis pas assez compétente dans ce domaine pour m'y risquer...
A la dégustation, essai réussi : le contraste entre les galettes croustillantes chaudes et le thon aux légumes froids est du meilleur effet, et il faut bien dire que ce thon est délicieux, vraiment savoureux. Ses arômes sont rehaussés par le vinaigre balsamique d'une part, et les herbes d'autres part, qui apportent fraicheur et saveur.
Le vin était rarement invité à ma table en semaine, à moins de recevoir quelques, il faudra que je refasse le test, la présence du vinaigre balsamique ne rendant évidemment pas les choses faciles... J'y réfléchirai et peut-être Emmanuel me prodiguera-t-il de précieux conseils...
Une fois n'est coutume... Thon sur pattes... ou sur pâtes
Juste quelques mots sur Olasagasti, une entreprise espagnole aux méthodes artisanales... Née de la fusion de deux entreprises familiales créées dans les années 1920, Olasagasti allie méthodes traditionnelles et modernité des installations, pour élaborer des conserves haut de gamme, distribuées dans les épiceries fines... et chez Renaud bien sûr.
Question de Goûts
12 rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne St-Hilaire
Tél 01 48 83 11 74

Bon appétit !
Corélie VINAULT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corelie 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines