La définition initiale du design est celle d’un concept
alliant une intention à sa réalisation matérielle. Cette conception première a
progressivement laissé place à une discipline qui a délaissé le fond pour ne
s’intéresser qu’à la forme, s’inscrivant dans une logique marketing et
industrielle, oubliant la théorie du design comme intention première, comme
alliance de l’idée et de sa représentation.
En cela, les enjeux actuels liés aux problématiques environnementales et
sociétales ont permis la renaissance d’un design approprié, au service du
développement humain. Le designer apparaît donc comme un des acteurs majeurs de
la mutation en cours, comme un artisan au service du progrès, porteur de
solutions globales. D’où une nécessaire extension du domaine du design, ce
dernier se préoccupant désormais non plus seulement de conceptions matérielles
mais surtout de la fourniture de services centrés sur l’expérience utilisateur,
intégrés en une logique systémique dans des « scénarios de vie » à la
mesure de l’homme.
L'effacement de l’objet des préoccupations centrales de la démarche eco design laisse donc place à une vision qui privilégie la dimension systémique des affaires humaines.
Appréhender les choses selon cette nouvelle pensée systémique, c’est abandonner la conception traditionnelle par trop linéaire qui fût longtemps l’unique modèle valable de compréhension du monde et œuvrer pour la valorisation des cycles, qu’ils soient naturels, industriels ou humains. L’entreprise, tout d’abord, se doit d’intégrer les différents cycles qui la composent en un cycle global dont l’ambition est de générer non plus du profit mais du développement humain. Du côté de l’industrie, un nouveau modèle émerge dont la vision cyclique tend à faire disparaître les impacts négatifs sur l’écosystème naturel. Se dirige-t-on vers un modèle économique générateur d’externalités positives ?
Enfin, le design de solutions globales nous amène à nous questionner sur l’émergence d’écosystèmes intégrés, au niveau de l’activité économique d’un part, concernant les relations entre collaborateurs dans le milieu professionnel, mais aussi concernant de nouvelles façons de vivre ensembles au sein d’une société viable et durable. Ces nouveaux modes de vie signifient au niveau local une revalorisation des territoires par la mise en place de projets de développement durable et approprié. Au final, il est aujourd’hui urgent de penser l’écosystème global, favorisant la diversité et l’enrichissement réciproque des sphères économique, écologique et sociale en un équilibre indispensable à la préservation et au développement approprié de la vie sous toutes ses formes.
Aussi, ce rapport d'innovation a pour tâche d’explorer les développements en cours, les pistes
à suivre, les innovations qui nous indiquent les voies du progrès, qui
bouleversent notre époque, tant dans le domaine de la création que dans celui
de l’entreprise, de l’économie, et au niveau de la société dans son ensemble.
Un rapport issu du cercle d'innovation Courts-Circuits, à l'initiative de Pourquoi tu cours (l'agence des idées), encadré par les planneurs stratégiques Jérémy Dumont et Nicolas Marronnier.
ECO DESIGN - TENDANCES 2009 - Introduction au rapport d'innovationView more OpenOffice presentations from Jeremy Dumont. ECO DESIGN - TENDANCES 2009 - Partie 1 - De Nouvelles PerspectivesView more OpenOffice presentations from Jeremy Dumont. ECO DESIGN - TENDANCES 2009 - Partie 2 - Les 4 Tendances Majeures IllustréesView more OpenOffice presentations from Jeremy Dumont.Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / echange