Il lui fallait deux boucs émissaires, et c'est dans les rangs de la majorité qu'il est allait bien évidemment piocher : Jean-François Copé a ainsi nommé Cécile Dumoulin et Patrice Verchère, députés UMP tous deux pour une mission concernant les jeux dangereux pratiqués à l'école.
On se souvient de l'une des histoires qui avaient marqué la fin de l'année 2008, avec ces collégiens qui jouaient au petit pont massacreur, et qui avaient entraîné l'hospitalisation de l'un des participants... justement parce qu'il n'avait pas voulu participer.
Dans deux mois, les deux députés remettront leur rapport à M. Copé, lequel M. Copé a récemment été en relation avec une autre victime d'un jeu idiot, celui du foulard. Mais cette fois, seule la mère de la victime était présente : sa fille est décédée « dans des conditions atroces », du fait « d'un jeu débile », a-t-il précisé.
« Cette maman a créé une association. J'ai pensé qu'il était opportun de réfléchir et voir si des solutions peuvent être trouvées, pas forcément de nature législative. »