Les impromptus littéraires
exigent que le texte de cette semaine commence par un extrait d'une oeuvre de Virginie Lou : "Il s'est dépêché de disparaître avant que l'erreur ait un visage."
Je vous propose de partir sur les traces d'une erreur de 1986 dont le visage nous hantera
longtemps...
*************
(26 avril 1986.
1h03.)
Il s'est dépêché de disparaître avant que l'erreur ait un visage, celui d'un homme dépassé par l'horreur.
Pourtant, à 1h03, il aurait encore pu donner l'ordre de tout stopper et rien ne serait jamais arrivé.
Mais à 1h07, il était déjà trop tard et les événements ont commencé à s'accélérer et à échapper à tout contrôle humain.
20 minutes plus tard, il a hurlé un ordre d'arrêt d'urgence mais après une projection méphitique de 1 200 tonnes de béton, un cœur coupé en deux par le choc cataclysmique de la fission entre les forces nucléaires et les capacités humaines, un incendie dantesque s'est déclaré.
En apothéose, une lumière bleutée émanant d'un gouffre plongeant dans les profondeurs de l'enfer a salué l'avènement de la mort silencieuse qui allait insidieusement s'infiltrer dans les chairs, se nicher au cœur des cellules et pervertir jusqu'au plus infime grain de sable.
La lueur azuréenne s'est répercutée sur les parois défoncées du béton déchiqueté, offrant aux yeux effarés, morts dans l'instant, une dernière vision de beauté mortifère et de splendeur abyssale.
Alors, il s'est dépêché de disparaître avant que l'erreur ait un visage.
Il s'est dépêché de disparaitre avant que l'erreur fatale causée par une trop grande confiance dans les possibilités d'un système à bout de souffle devienne son erreur exclusive et arbore son visage.
Il s'est porté volontaire pour la première mission d'extinction de la gueule béante de Lucifer.
Il a pris part au ballet des hélicoptères survolant le repaire du Prince du Feu Destructeur, il est devenu un de ces anges dérisoires projetant des tonnes de matériaux destinés à contenter le
trop grand appétit du Dévoreur au Cœur Fissuré.
Puis, il s'est dépêché de disparaître avant que l'horreur ait un visage : son visage de travailleur de la mort et le visage des habitants de la région de Tchernobyl.
Tous semblables dans la mort des irradiés.
(Pour aller plus loin : témoignages.)
Source IAEA,
wikimedia commons, domaine public.