Je pense en effet que le temps réel est bel et bien la phase suivante mais elle ne va pas remplacer certains outils.
1. Le temps réel est créateur de contenu: c’est de la messagerie. On va parler de pas grand chose d’intéressant pour la communauté. Il s’agira d’une conversation du style de celle qui se fait par le biais de l’IM.
2. Le temps réel est un canal de distribution de contenu: du contenu trouvé sur un blog, un site d’information, un site de vidéo sera échangé. Ceci suppose donc que le contenu soit créé ailleurs.
Les blogs ont encore de beaux jours devant eux car ils sont la base du contenu. Pour qu’une information existe, il faut des créateurs et des diffuseurs. Twitter est plus un diffuseur qu’un créateur. La vraie notion de temps réel est de pouvoir accéder à l’information dès qu’elle est créée.
Internet va ainsi permettre au public de recevoir et de diffuser l’information très rapidement. L’information, elle, va devoir exister et être créée. Le contenu reste très précieux car est la base de ce qui sera diffusé. Sans contenu créé ailleurs, Twitter ne serait rien de plus qu’une mega messagerie instantanée entre plusieurs membres.