Ces quelques mots pour éclairer notre précédent article. Je crois très sincèrement que tout ce qui est présent sur la Toile peut être cité, re-publié. Sinon, pourquoi être présent sur Internet ? Nous n'avons pas employé le mot de pillage dans notre article :-).
D'ailleurs, cette notion est typiquement européenne. En Asie, selon les pays, on duplique sans vergogne le contenu que l'on apprécie. Autres terres, autres cultures.
Il nous a semblé important de relayer les réactions de chacun.
Oui, nous croyons aussi à la médiation et à la citation explicite des sources. En tant qu'enseignante, c'est un de mes objectifs.
Je note que sur la Toile, parfois ... c'est plus délicat. D'ailleurs la Toile n'est pas LE lieu d'exercice de ma pédagogie, même si elle fait l'objet ici de notre réflexion.
Mais sans doute est-ce aussi la règle du jeu !
Voilà encore l'un des paradoxes du blog pédagogique. Les droits d'auteur sont une chose, la diffusion des écrits que nous publions et des idées qui nous sont chères en est une autre. Habile tension.
Un enseignant peut-il regretter que son cours soit répété ? Je ne le pense pas. C'est même là le coeur de notre mission : être répété - de façon courtoise - ... et si possible, entendu, ce que permet notamment le support du blog et le relai d'une partie de nos réflexions grâce à Internet. Le savoir, même modeste, n'est-il pas fait pour être partagé ?
Toutafois, comme toujours sur ce blog, c'est ensemble que nous prendrons la décision.