Paru le 2009-06-02 13:10:00
France - Suite à l’introduction sur le marché français des boissons énergisantes Red Bull contenant de la taurine, l’Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a mis en place une surveillance des effets indésirables liés à la consommation de ces produits depuis le 15 juillet 2008. Il dresse aujourd'hui un premier bilan rassurant.
A partir du 15 juillet 2008, date du début de commercialisation du Red Bull en France, les professionnels de santé (urgentistes, associations SOS Médecins, SFMU, etc.) ont été incités à signaler tout patient présentant des effets indésirables possiblement liés à la consommation d’une boisson énergisante.
Pendant les 5 premiers mois de la commercialisation en France du Red Bull avec taurine, 23 cas d’exposition ont fait l’objet d’une notification à l’un des centres antipoison et de toxicovigilance français. Pour 10 d'entre eux, il n'y avait aucun symptôme, ou les symptômes présentés ne pouvaient être attribués à la consommation de Red Bull.
Pour les 13 autres cas, l’imputabilité des troubles rapportés au Red Bull était possible ou probable. Huit de ces cas correspondaient soit à des symptômes déjà associés antérieurement à la prise de Red Bull et semblant pouvoir être imputés à la caféine, soit étaient associés à la consommation concomitante d'alcool. Enfin, 5 cas correspondaient à des symptômes de type neurologique, concernant des pathologies différentes.
Au final, malgré le dispositif mis en place, la surveillance active n’a relevé qu’un faible nombre de cas d’intoxication aiguë par Red Bull. Dans la majorité des cas, les signes présentés peuvent être liés à la présence de caféine ou à la consommation concomitante d’alcool.