Paru le 2009-06-02 16:00:00
Floride, États-Unis - Le 45e congrès de l'American Society of Clinical Oncology a été marqué par l'annonce de progrès significatifs dans la lutte contre le cancer du poumon, première cause de décès par cancer dans le monde.
La plus grande conférence mondiale sur le cancer a permis aux scientifiques de présenter deux nouveaux essais cliniques ayant démontré leur efficacité à améliorer la survie en retardant la progression du cancer du poumon chez des patients atteints de cette maladie à un stade avancé.
Le premier, mené à l'international sur 663 patients, a démontré l'efficacité de l'Alimta, composé empêchant la progression du cancer en bloquant la multiplication cellulaire. Par rapport au groupe témoin, les patients ayant suivi ce traitement auraient survécu 3 mois de plus.
La seconde étude, menée sur 768 patients, a fait appel à un cocktail médicamenteux. Du Tarceva, tuant de façon sélective les cellules cancéreuses, a été associé à de l'Avastine, composé empêchant la synthèse des vaisseaux sanguins irriguant la tumeur. Le groupe ainsi traité aurait pour sa part survécu un mois de plus que le groupe témoin en moyenne.