La pollution menace les esturgeons chinois

Publié le 02 juin 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-06-02 16:11:00

Chine - L’esturgeon chinois, qui survit depuis plus de 140 millions d’années, est l'un des animaux les plus protégés en Chine. Mais les chercheurs du pays affirment qu’un composé chimique polluant le fleuve Yangtsé pourrait être la cause de malformations et du déclin des populations d’esturgeons.

Dans l’article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les scientifiques expliquent qu’ils ont retrouvé dans le Yangtsé de jeunes esturgeons au squelette déformé ou avec un œil manquant. Ils mettent en cause le triphénylétain, une substance chimique courante utilisée en industrie ou en agriculture comme fongicide, qui polluerait cette rivière.
Pour l’étude, les scientifiques ont prélevé des esturgeons de 2 ou 3 jours dans une zone de 40 km en aval du barrage des Trois Gorges. Ils ont apporté les poissons dans un laboratoire de Jingzhou dans la province de Hubei pour les analyser. 6,3 % auraient éclos avec des malformations et dans 1,2 % des cas, il manquait un oeil, ou les deux, à l'animal.
Dans le passé, les scientifiques pensaient que la restriction de leur habitat due à la construction de barrages sur le Yangtsé (46 barrages déjà construits ou en projet) causait le déclin des populations d’esturgeons. En 2005, selon Wang Xihua, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la recherche avait montré que les barrages, plutôt que la pêche intensive ou la pollution, étaient la cause du déclin des ressources halieutiques.
Mais la nouvelle étude montre que la pollution a en fait un impact important et affecte la survie des esturgeons. Et ces derniers ne sont pas les seuls en danger à cause des barrages et de la pollution du Yangtsé : depuis des années, les experts soulignent que d’autres espèces telles que les dauphins du Yangtsé, le marsouin aptère, et l’alligator seraient menacées par le barrage des Trois Gorges.