L'avion disparu emporte avec lui le descendant de la famille royale brésilienne

Publié le 02 juin 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

L’hypothèse d’un attentat visant le roi potentiel du Brésil est évidemment à écarter. Il n’en demeure pas moins que l’héritier potentiel du trône royal brésilien, Pierre-Louis d’Orléans-Bragance, figurait parmi les 228 personnes à bord du vol Air France AF 447 qui a mystérieusement disparu au dessus de l’océan Atlantique lundi matin.
 

 

Le « Prince du Brésil » Pierre-Louis d’Orléans-Bragance, connu aussi sous le nom de Pedro Luiz, est né à Rio de Janeiro et avait 26 ans. Fils aîné de la princesse Christine de Ligne, ce diplômé en économie travaillait dans une banque au Luxembourg. Il n’en était pas moins le descendant direct de la famille royale brésilienne, pouvant donc prétendre au trône du pays de l’Amazone si d’aventure la république instaurée en 1889 était abolie. Pedro Luiz rentrait d’un voyage au Brésil où il a retrouvé des membres de sa famille. La Maison impériale du Brésil (www.monarquia.org.br) a officiellement confirmé son décès dans la journée.

L’épave n’a toujours pas été retrouvée, et il est encore trop tôt pour avancer une explication sur les causes du drame, l’un des plus graves de l’histoire aérienne civile. Beaucoup de mystères entourent l’accident. L’hypothèse d’un foudroiement, avancée par le plus grand nombre, est sujette à interrogation car les appareils modernes sont conçus pour pouvoir encaisser des coups de foudre répétés tout en restant opérationnels. Seule une foudre exceptionnelle et d’une rare intensité aurait pu venir à bout de l’appareil. On peut admettre que le cas se soit présenté. Les investigateurs du BEA (Bureau des Enquêtes et Analyses, en charge d’étudier les accidents d’avion) feront de toute façon la lumière sur ce grave accident dans les prochaines semaines.