Tout se mange dans le radis et en ces temps de crise (m'ouais, je sais elle a bon dos la crise, mais étant donné que de nombreux grands patrons surfent sur la vague pourquoi pas moi?) je vais vous le prouver! Crise ou pas crise, Mr Kroutch me fait toujours la morale sur les livres ou magazines culinaires que j'achète... pfffff! Tu parles, j'en achète une 1/2 douzaine par an, pas de quoi se taper la tête contre les murs quand même et les livres, je les prends à la médiathèque, alors Mr Kroutch, qu'est-ce qu'on dit là? Et oui, on dit respect, respect pour mon infaillible organisation. J'explique! Les magazines (ben oui, j'en ai quand même pas mal, vu mon âge avancé!), je les garde (je ne peux pas m'en séparer) et je les trie (y faut dire que je suis une pro du tri, rangement et autres conneries de ce genre) par saison dans des portes revues suédois... Du coup, dès que nous changeons de saison, hop je file relire et repotasser mes vieux magazines et souvent (voire toujours) je tombe sur des recettes qui ne m'avaient absolument pas interpellées lors de la première phase de feuilletage dudit magazine! La preuve avec le Elle à table mars/avril 2005 où il y avait un sujet complet sur le radis! Et dire que j'étais justement en train de me demander pourquoi, on le mangeait toujours cru avec des tartines au beurre et du sel.... et bien non, il y a une vie pour le radis!
Velouté de fanes de radis et sa tartine au chèvre
pour 4 personnes
les fanes de 2 bottes de radis, 7 à 8 radis, 30g de beurre, 1 échalote, 2 pommes de terre, chèvre frais, cerfeuil, 4 tranches de pain de seigle.
Hacher l'échalote épluchée et la faire suer dans un faitout avec le beurre. Couper les fanes, les rincer et les sécher délicatement dans un linge. Ajouter les fanes de radis dans le faitout et laisser fondre 5 minutes. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes. Saler et poivrer et ajouter 75cl d'eau, laisser cuire à couvert 20 min environ. Faire griller le pain et le tartiner de chèvre frais, y répartir des rondelles de radis et saler à la fleur de sel. Rectifier l'assaisonnement et la consistance du velouté et servir parsemé de cerfeuil ciselé.
Les +:
- Verdict: Cette recette est vraiment bluffante et forcément économique... mais alors que deviennent les radis... la suite dans un prochain épisode sur le radis! En attendant, vous pouvez en manger à la croque au sel avec un peu de beurre!
- Elle à table, prévoyait du carré frais sur les tartines et de la ciboulette à la place du cerfeuil. Personnellement, je trouve que le petit côté anisé du cerfeuil s'associe très bien avec les soupes de légumes verts.