Août-septembre2008, séjour en France d'A. TAMBO, pour présenter sa peinture, son pays et le peuple touareg.
Expositions en France 2008
- Exposition organisée par AIDNA
Almoustapha sera présent sur la place marché de La Flèche le mercredi 30 juillet et le dimanche 03 août, de 8h à 13h.
Il sera heureux de vous accueillir sur son stand, de vous parler des ses peintures , du désert et du peuple Touareg.
15/08 - 30/09/2008 - exposition d'aquarelles et le 20/09/08 soirée spéciale Niger en présence d'Almoustapha.
"Celui qui n'a pas entendu le sable du désert crisser sous ses pas ne peut comprendre...Aller au désert c'est s'imprégner de lui et comme la musique vous pénètre et vous donne envie de bouger ,le désert vous enveloppe et vous possède. En revenant du désert c'est plus fort que soi , on a un besoin vital de le retrouver et selon nos dispositions ce sera par l'écriture comme Blanche de Richemond , Saint exupéry .... par la musique comme Tinariwen, Terakaft ...ou en dessinant les lignes épurées de ses dunes , les mouvements souples du dromadaire . Almoustapha Tambo est de ces peintres qui d'un seul trait , crée le mouvement , de quelques couleurs façonne un paysage .Mais qui est ce Almostapha Tambo , qui sait si bien nous dévoiler"son" désert et les hommes bleus qui y vivent ?
Il est né entre le ciel et le sable un jour de 1968 au Niger .Alors que la France construit ses barricades il ouvre les yeux sur l'immensité du désert qui sera son école , son terrain de jeu .
Un papier un crayon des pinceaux , se sont les rares trésors que contiennent les coffres des jouets des enfants touareg ,et pour Almoustapha , c'est un autre moyen de s'évader , de retrouver son désert , lorsqu' enfant il ne pas à l'école et à un instant de liberté .
Élève appliqué , il devient instituteur de brousse pour partager son savoir avec les enfants mais il ne quitte pas ses crayons de couleur pour autant . Son savoir il le perfectionne au fil du temps , tout seul face à sa feuille de papier .Son désert , ses chameaux comme il dit " dans un monde sans horizon , un monde de liberté" il n'est pas besoin d'apprendre à les faire vivre, ils sortent tout droit de son coeur et son imaginaire.
Vivre de son art est une utopie surtout en ces périodes ou les conflits au Niger font que le tourisme est inexistant pourtant il a un espoir , que son art soit apprécié et que la vente de ses aquarelles qu'il expose parfois en France lui permette d'apporter un peu d'argent à ses projets."
"come4news.com" - awanekkinnan -
21 et 22 août 2008 : Pontarlier "la ville aux artistes" avec l'artiste Gérard Zaurin
oeuvre réalisée pendant le festival
aquarelleurant le festival
Gérard ZAURIN TEZYDER TETAWAY S'ALHAWA
Collage et acrylique sur toile marouflé
06 septembre 2008 : exposition prévue organisée par l'association Imidiwen à Saône
aquarelles présentées par A. TAMBO
19 septembre 2008 : exposition d'aquarelles à la Mairie de Mezeray (Sarthe)
Almoustapha TAMBO et AIDNA vous remercient de votre présence
■ Des toiles touaregs
17H44 – Magnifiques! Et tellement différentes de ce qu'on trouve en Occident. Je découvre qu'il y a de très grands artistes chez ce Peuple du désert. Almoustapha Tambo écrit sur son site : «Mes représentations s'inspirent des couleurs du désert... C'est un monde de liberté, j'exprime tout cela à travers des chameaux, dans un monde sans horizon.»
En Allemagne, qui est devenu le centre des arts de notre monde hautement technologisé, ces oeuvres trouveraient rapidement preneurs. Ne manquez pas cette rencontre culturelle. Dépaysement aassuré. Explorez de haut en bas la page s'affichant. Agrandissez les photos des toiles en cliquant dessus
Jacques Marteljournaliste et écrivain
L'Etau Policier
Exposition aux Etats-Unis
Dedicated to the preservation of
cultural and artistic traditions in Africa.
Helping people support themselves using
expertise that has sustained them
through centuries.
L'artiste Leslie Clark exposera ses oeuvres et les aquarelles d'Almoustapha Tambo lors de la manifestation
"The Nomadic Festival " en août 2008 avec aussi TIDWAT en concert.
Cure salée
EXPOSITION EN FINLANDE : MAI 2009
6.5.2009 10.00
Loppuu: 28.5.2009 18.00
Näyttely: Aber n Toumast - Toumastin jäljet
Tapahtumapaikka: Kansainvälinen kulttuurikeskus Caisa
Osoite: Mikonkatu 17 C
We organise a month-long happening in May 2009 that will present the Tuareg culture and distribute information. Most of the event will take place in the Cultural Center Caisa.
The event starts 6.5. with an 3 week exhibition "Aber n Toumast" where we'll have the paintings of Almoustapha Tambo and the jewelry of Elhadji Koumama. Both artists are from Agadez, Niger and will be present.
There will also be a miniature tent from Mali, Imzad violins and other objects.
The main event of the month is the concert of Terakaft (Mali) 13.5. in Caisa.
During the month of May there will be movies, lectures, workshops etc. and a "soirée Tuareg" by the fire.
More details soon : " le mois kel tamashek"
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=379471900&blogID=467845067
Pendant trois semaines, Helsinki rassemblera artistes et artisans Touaregs, vibrera au son des musiques traditionnelles et modernes, la Culture touarègue y sera présente dans toute sa diversité, sa subtilité, dans toutes ses différentes expressions. El Hadji Koumama, forgeron de réputation internationale présentera ses bijoux.
Découvrez mondomix.com le magazine des musiques en couleurs!
26/08/08
ALKHER ghas !
la visite d'un frère....d'Agadez, enfin !
du 15/08/2008 jusqu'au 30/09/2008
adresse : Aventure Exclusive 127 rue Championnet, 75018 Paris, France
Exposition d'Almoustapha Tambo, peintre Touareg d'Agadez (Niger)
"Ses tableaux sont magnifiques, il faut absolument aller à sa rencontre pour découvrir son talent au travers de son travail."
L'Association IMIDIWEN
présente des oeuvres de Al Moustapha TAMBO et
Ahmed Abdoulaye BOUDANE,
accompagnées d'oeuvres de gérard ZAURIN
SEMAINE DES ARTS PLASTIQUES
CENTRE BELON
Organisée par la MJC VALENTIGNEY
Du 21 au 29 MARS 2009
"Ahmed s'inscrit dans l'art moderne africain dans un style abstrait ou se mêlent des lettres en Tifinagh sur plusieurs plans dessinant des formes, faisant apparaîtrent des figures, mélangeant les couleurs pour créer des ambiances inspirées de scènes quotidiennes de la vie Touareg "
"Qu'il s'afgisse de sanguines, de pastels ou d'acrylique, toujours revient le même leitmotiv, lancinant, douloureux, vrai: l'homme et son cortège de douleurs physiques et morales, l'individu tentant d'échapper à la solitude, à l'anonymat; l'homme courant après l'amour, l'amour fou, l'amour passion, l'amour total. Toujours sur le fil du rasoir de la cruauté, du sado masochisme ou de la tendresse infinie, Zaurin flirte avec les fantasmes d'un Lovecraft, les délires d'un Jérome Bosch, les excès d'un Dali." (extrait de son site : presse)
«Quand je dessine, les personnages qui apparaissent me sont proches, je les connais : avec eux, j'ai partagé le thé ou la soif, marché sous le même soleil, embrassé ces espaces infinis. Les scènes qui naissent sur le papier, je les ai vécues, je les porte en moi, elles sont mon identité, l'essence de moi-même». (A. TAMBO : la lettre de point-Afrique")
"en vouature simone" : toujours son chaleureux soutien
EXPOSITIONS JUIN 2009 EN FRANCE
2-5 juin 2009
Salle du collège Henri Pourrat de Ceyrat
Exposition d’un peintre touareg en Auvergne
Conférence sur le monde nomade et des problèmes de scolarisation