Retour d'un séjour de trois semaines dans le Sud-Niger... La situation dans le pays est plus qu'alarmante...
Rencontre avec A. TAMBO chez son ami d'enfance, Elhadji Koumama, forgeron à Niamey.
Art et artisanat
A l'atelier d'Elhadji Koumama , les forgerons fabriquent des bijoux touaregs traditionnels, mais, par la qualité de leur travail, la finesse des gravures, ils réalisent de pures merveilles de raffinement et d'élégance . Bijoux originaux, aux formes épurées.
Boutique élégante, décorée de magnifiques panneaux de cuir, coffres finement ciselés, vitrines offrant un choix de bijoux remarquables, A. TAMBO a trouvé là le cadre idéal pour exposer ses aquarelles.
Nous découvrons la région de Niamey, les réserves naturelles et une mosaÏque d'ethnies : accueil chaleureux, harmonie... Les problèmes du Nord-Niger sont à peine évoqués..
Artisans d'Agadez et d'ailleurs...
"Tous les bijoux sont réalisés manuellement par des artisans chevronnés et des créateurs passionés. Les articles manufacturés sont réalisés dans des conditions tendant à améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers.
Il est pour nous fondamental que les artisans et fabricants soient rémunérés à la hauteur de la qualité de leur travail, ainsi nous pouvons leur demander le meilleur"
karuni : beauté, élgance et.... équité