Il avait été l’objet du 500ème billet de ce blog, occupant alors un des Modules du Palais de Tokyo. Il est de retour au Palais de Tokyo dans l’exposition en cours, Sky Numbers, où il a négligemment déposé deux énormes poteaux de ciment dans le hall d’entrée, couchés au sol. Stéphane Vigny a en même temps sa première exposition personnelle à la Galerie LHK (jusqu’au 11 juillet), joliment dénommée ‘Sam Suffit’. Et ne vous fiez pas à l’image terriblement people qui ressort du blog de la galerie (ouf, je n’y suis pas !), où les oeuvres semblent parfois être des accessoires faisant ressortir la beauté de ces dames (Total Judas, une porte en verre avec un judas superfétatoire).
Non pas que tout soit petit, discret, il y a aussi un dolmen et une conduite d’eau géante, mais les petites pièces sont plus surprenantes. C’est un art du passage, de l’étonnement, de l’interrogation, du détournement. Mais aussi un art de la ruine, du provisoire, de l’inachevé. Ces bricolages détournés et intempestifs font d’abord rire, et puis on est moins sûr.
Photos courtoisie de la galerie ou de leur site.