Mardi 31 mars 2008 dans la salle d'apparat de l'hôtel des Trois-Couronnes à Vevey, en Suisse : la princesse Hayat Bint Al Hussein, présidente de la FEI, salue le professionnalisme de la candidature normande. Après les États-Unis, poursuit-elle, je suis heureuse que les jeux retrouvent cette terre du cheval par excellence qu'est la Normandie.
Après son échec lors de la candidature 2010, la Normandie vient d'été retenue pour l'édition suivante. Les vertes prairies de notre région accueilleront l'élite de l'équitation internationale pour des épreuves de qualité. Dans cinq ans 900 cavaliers et autant de montures venant d'une soixantaine de nations débarqueront en Normandie du 17 au 31 août 2014.
Confidence de Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et président du comité de candidature : Accueillir les Jeux Equestres Mondiaux représente une opportunité exceptionnelle pour la promotion et le développement de la Normandie au niveau international. Nous sommes fiers de relever ce défi pour 2014. De son côté, Philippe Duron disait tout en souriant : Caen est le berceau de l’équitation. C’est la preuve que Yes we Caen.
Sept des huit disciplines (saut, dressage, attelage, complet, reining, voltige, endurance et para-équestre) se dérouleront au cœur de la ville de Caen. Seule l’endurance sera proposée à l’extérieur ; une course en ligne reliera le Haras du Pin à la Baie du Mont-Saint-Michel: un spectacle à ne pas manquer dans des paysages fantastiques !