Ce matin, quai Vendeuvre, alors que je me préparai à sortir du parking près du port, un long cortège de véhicules bleus passait devant moi, tous klaxons hurlants. Il s'agissait des véhicules d'EDF-GDF (oui, je ne cherche pas à me faire aux différentes sociétés issues de ce groupe prestigieux) dont les agents manifestaient calmement mais bruyamment.
Plus tard, je me suis retrouvé sur le périphérique de Caen. A chaque entrée, il y avait des hommes et des femmes en gilet jaune qui semblaient compter les véhicules. Pourquoi, je ne le saurai peut-être jamais. Alors que je franchissais le viaduc de Calix, je vis au loin, du côté de Mondeville, une grande fumée montant vers le ciel. Arrivé à la sortie vers Lisieux, un immense bouchon était en train de se former. Pas la peine de sortir par cette bretelle, j'irai faire mes courses ailleurs. Certainement le personnel de Valéo en train de montrer sa colère (1).
Cette après-midi, alors que je parcourais le centre de Caen sur un véhicule plus écologique, mon vélo, en arrivant près du lycée Malherbe, je retrouvais le long cortège des véhicules bleus, cette fois à l'arrêt devant le bâtiment de France 3 Régions. Venant du centre-ville, un rassemblement d'étudiants se préparait à les rencontrer.
Lorsque les deux groupes furent proches l'un de l'autre, un étudiant montra le sol devant eux et lança : Ici commence la grève générale. Les deux cortèges étaient bien calmes. Je ne connais pas la suite des événements, mes occupations m'obligeant à quitter les lieux. Cependant, quand je repassais quelques heures plus tard, le boulevard avait été rendu à la circulation, aucune barricade n'avait été érigée ni aucune voiture brulée.
En tout cas, personnel du secteur privé, personnel du secteur public, étudiants, ça commence à faire du monde. Et ceci commence à durer... Il y a certainement une raison !
(1) Il s'agissait d'une opération menée par des salariés des entreprises Valeo, Renault Trucks, PSA Peugeot Citroën et autres qui filtraient les véhicules. Cette manifestation s'est terminée par un pique-nique géant sur le rond-point auquel ont participé les électriciens et gaziers qui les avaient rejoints (ajout du 24 avril 2009 07h30)