Save The Traders ou le teasing inversé ?

Publié le 02 juin 2009 par Adcoholicster Bing
Volkswagen nous avait déjà gratifié d'une utilisation du thème des traders, victimes de la crise en Février dernier avec quelques films télés du style des alcooliques anonymes. Évidemment, les traders fous ne sont pas dans le coeur de beaucoup de français, donc c'est l'occasion d'entrer en connivence avec le public tout en surfant sur un thème d'actualité (même si c'est très très éloigné du produit). Ils retombaient sur leurs pieds avec la baseline suivante : "En temps de crise, mieux vaut se tourner vers les valeurs sûres". Maintenant ils ont décidé d'aller plus loin et d'y accoler un volet "buzz" (je vois bien le directeur marketing de VW appeler son agence et lui dire, "on veut faire du buzz, utilisons les traders ! " ou bien le DC qui veut se faire plaisir "y a un vrai potentiel de faire du buzz via l'Internet là, avec cette thématique, les jeunes vont adorer) et là ils ont choisi donc de pousser le concept plus loin avec une cause "Save The Traders" et un film associé du même type que toutes les grandes chansons de causes à la "We Are The World". Ca donne ça :

SAVE THE TRADERS / le clip
envoyé par SaveTheTraders. - L'info video en direct.
Honnêtement je trouve le film pas si mal et notamment les paroles bien choisies (pour avoirs quelques connaissances dans ce milieu...), maintenant cette version n'est pas du tout brandée Volkswagen comme si c'était un teasing (notamment la page Dailymotion associée) alors que la thématique avait déjà été utilisée par VW, donc pourquoi se cacher ?! Si la thématique a toujours un certain potentiel à faire parler, l'orchestration est un peu bizarre... L'opération est malgré tout bien relayée en première page du site de VW France mais avec cette fois plus tellement de justifications sur le fait de sauver les traders avec la marque VW, c'est un peu gratuit et un peu une utilisation jusqu'au boutiste d'un thème d'actualité pour faire parler.