Microsoft a un nouveau moteur de recherche. Lancé jeudi dernier à grands renforts de buzz via Twitter et blogs, ce moteur est désormais disponible pour tous à l’adresse suivante: www.bing.com.
Réussira-t-il à concurrencer Google Search ? Rien n’est moins sûr. Voici, après quelques minutes d’utilisation, mon avis très sincère. Nous allons nous appuyer, pour cela, sur une recherche sur mon patronyme. On reviendra ensuite sur des recherches plus commerciales, dans un prochain article.
Bien entendu, on comparera cela à une recherche équivalente sur Google.
Ce que j’ai aimé (les plus):
- La présentation est claire, moins fouillie que Google Search qui propose trop de contenu par résultat, et affiche moins de lignes sur un petit écran comme le mien.
- L’accès au cache, comme sur Google.
- La normalisation à la Google, avec les liens pour des recherches équivalentes en Images|Vidéos|Actualités…
Ce qui ne va pas à mon avis (les moins):
- L’image sur la page principale www.bing.com, inutile.
- La gestion des langues étrangères: de Directeur Général, je suis passé à Directeur Giniral…
- L’absence de ‘pages similaires’ pour les résultats proposés.
- L’impossibilité de spécifier le nombre de résultats souhaités: cela devrait être une option au même titre que Images|Vidéos|…
- La pertinence des résultats: la page principale de mon blog www.hervekabla.com n’apparaît qu’en 6ème position, contre une 1ère place sur Google.
- La fraîcheur des résultats: Google renvoie mon article du 31 mai, Bing renvoie celui du 27 mai…
Conclusion:
Bing.com est un moteur sympathique, moins hétéroclite que les expériences précédentes comme Live.com. L’interface est soignée, les résultats sont pertinents. Le sont-ils plus que ceux de Google? Impossible de se faire un avis sur une seule requête, il faudra s’appuyer sur plus de résultats pour cela.
Une chose est sure, cela va certainement fournir un peu plus de travail aux agences de référencement et autres experts du SEO. Si Microsoft réussit son coup (pourquoi pas?), cela risquera d’allourdir la note pour le client final.
Reste aussi à savoir comment Microsoft va financer cela, et si des colonnes de liens sponsorisés vont faire leur apparition. J’en suis à peu près certain…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 juin à 12:10
Bonjour, Je crois que BING va avoir du mal par rapport à Google. Le référencement des sites est surtout orienté pour une meilleure visibilité sur Google, donc si Microsoft veut que les résultats de recherches soient pertinents sur son nouveau moteur de recherche il doit soit se baser sur l'algorithme de Google, soit créer ses propres critères et attendre que les webmasters se familiarisent avec BING :)