Magazine High tech

Le grenelle des ondes en faveur de la suppression du téléphone portable à l’école primaire

Publié le 02 juin 2009 par Axiatel

Trois ministères (santé, écologie et économie numérique) se sont emparés, jeudi 23 avril, du sujet de la téléphonie mobile et des antennes-relais, en lançant le “Grenelle des ondes”. Bâtie sur le modèle du Grenelle de l’environnement, la table ronde a réuni une cinquantaine de représentants d’organismes publics, d’opérateurs de téléphonie mobile, d’organisations non gouvernementales (ONG), de syndicats, ainsi que des parlementaires, élus locaux et personnalités qualifiées. L’objectif est de sortir de la confrontation entre opérateurs et ONG, et d’aboutir à une série de propositions.

Le rapport publié lundi 25 mai, après plusieurs semaines de travaux, se prononce ainsi pour l’interdiction de l’usage du portable à l’école primaire et pour la limitation de l’usage du portable classique par les enfants. Cette mesure est aujourd’hui du ressort de chaque établissement. Il y a également eu plusieurs propositions émises par le gouvernement comme la “proposition d’une offre de SMS exclusive sans service voix” et la mise au point de téléphones mobiles “rendant l’usage de l’oreillette indispensable” (sans haut parleur).

En ce qui concerne les antennes relais, les ministres Roselyne Bachelot (Santé) Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Chantal Jouanno (Ecologie) ont retenu “le lancement de modélisations sur ordinateur” des émissions, suivies “le cas échéant d’expérimentation dans des villes volontaires d’une modification des seuils”.

Des associations dénoncent cependant une “coquille vide”, regrettant le refus du gouvernement à accorder un délai sur l’installation d’antennes-relais ou d’abaisser réglementairement leur puissance sur tout le territoire. Priartem et Agir pour l’environnement ont ainsi annoncé qu’elles suspendaient leur participation au comité de suivi de cette table ronde, réunissant des associations, des opérateurs et des élus, qui doit prendre le relais du Grenelle des ondes.

L’Association Santé Environnement France
(ASEF), qui déclare représenter plus de 1.500 médecins, reproche de son côté au rapport du “Grenelle des ondes” de comporter de “nombreuses zones d’ombre”, surtout sur des points directement liés à la santé des patients. L’ASEF souligne ainsi “l’absence de décisions d’application concrètes concernant l’information des populations sur les risques liés aux téléphones portables, mais aussi le manque de prise en compte immédiate des populations dites vulnérables”, dans un communiqué. En effet, pour cette association de professionnels de santé, “les femmes enceintes, les enfants et les adolescents doivent être l’objet de mesures spéciales”.

Enfin, l’association Robin des toits dénonce «une ribambelle de vœux pieux”. L’association préconise, par exemple, d’implanter des antennes plus petites et moins émettrices d’ondes, ne dépassant pas le seuil de 0,6 volt/mètre, “afin de rendre compatible la technologie avec la santé au niveau de l’urbanisme.

L’Agence française de sécurité sanitaire et du travail (AFSSET) doit rendre en septembre un nouveau rapport sur la dangerosité des ondes émises par les antennes-relais. Il semblerait cependant qu’une solution soit prise plus rapidement que prévu, le gouvernement ayant exprimé son impatience face à cette situation qualifiée d’”intenable” par Mme Bachelot.

Le rapport prône donc une expérimentation de l’abaissement des valeurs d’émission des antennes-relais au cours de l’été dans des villes pilotes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines