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Strategies et Ressources pour aider l'enfant hydrocephale dans ses devoirs, a l'école.

Publié le 02 juin 2009 par Murieluk

L'identification précoce est l'outil le plus important pour surmonter les difficultes d’assimilation scolaire. Dans le meilleur des cas, l'enfant avec hydrocephalie aura subi une évaluation globale par un neuropsychologue, de préférence dans le préscolaire –maternelle-.

En réalité, malheureusement, de nombreux enfants ne reçoivent des evaluations adequates souvent donnees par quelqu’un de non-experimente face a la pathologie, ou n’ayant pas fait face aux formes les plus complexes. Les diagnostiques de base et suivis sont indispensables pour les enfants avec hydrocéphalie.

❝ Lee aime les mathématiques, mais il travaille plus lentement, et l'achèvement de ses devoirs à la maison peut lui prendre un très long moment. Ainsi, au lieu d'exiger de lui de resoudre les dix problèmes entiers a la maison, son professeur de mathématiques lui accorde disons, de resoudre cinq problèmes ce qui démontre sa compréhension, mais ne monopolise pas sa soiree. ❞

Quelques Idees de stategies a mettre en place :

  • Casser les taches en plusieurs semble etre une excellente stratégie.
  • Utiliser les points forts (surtout verbale) et permettre  d'autres moyens d'expression (comme un magnétophone ou un ordinateur) peut être très utile.
  • La motivation est également un rôle majeur.

Quelques regles pour les parents/educateurs/enseignants :

• Assurez-vous d'avoir l'attention de l'enfant avant de parler ou de lui montrer quelque chose.
• Donnez une tache de courte durée qui peut être fait avec succès.
• Utilisez le temps (planning, pendule) et les listes dans la mesure du possible.
• Fournissez une série de livres pour une utilisation personnelle à la maison.
• Permettez les déclarations verbales comme alternative à l'écriture.
• Donner plus de temps pour terminer des tâches comme dans les controles ou toutes autres taches demandees.
• Fournissez un local séparé pour les examens, les devoirs, à l'écart des distractions.
• Diminuez la quantité de travail écrit.
• Cassez les tâches et les instructions en petites étapes claires.
• Autorisez l'utilisation de calculatrices pour les problèmes de mathématiques et les tests.
• Permettez à l'étudiant d'utiliser un ordinateur et le courrier électronique pour rendre les devoirs.
• Communiquez avec les parents au plus tot et fréquemment.

Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves peuvent :
• Obtenir un ensemble de notes de l'enseignant, ou faire un double.
• Utiliser une minuterie ou une montre avec une alarme.
• Réduire l'encombrement de la zone de travail.
• Se positionner pres du bureau ou proche du tableau ou les distractions
sont réduites.
• Utiliser un cahier de devoirs –personnel- , un agenda, ou organisateur ou un bloc-notes pour garder les traces des devoirs.
• Utiliser du papier graphique pour les cours de mathématiques, afin de maintenir les colonnes alignées et les numéros organisés.


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