Titre : Le retour à la terre - La vraie vie (tome 1)
Auteurs : Jean-Yves Ferri (scénariste) & Manu Larcenet (dessinateur)
Editeur : Dargaud - collection Poisson Pilote
CHOIX
Déjà grand fan de Manu Larcenet pour nombre de ces réalisations, j’ai décidé de m’intéresser à cette série qui à première vue ne me tentait pas trop, car elle se déroule dans notre monde contemporain avec un genre biographique made in france. Ces soupçons se révèleront-ils infondés pour laisser place à une découverte unbelievable, ou au contraire viendront-ils confirmer ma thèse du complot international me prenant pour cible ? C’est le premier numéro de Bubbles Strike, et… c’est tout de suite : )
SYNOPSIS
L’histoire relate le déménagement à la campagne de Manu Larssinet. Original, mais pas intéressant du tout au premier abord. Jean-Yves Ferri s’inspire en fait du réel déménagement de Manu Larcenet dans la campagne lyonnaise en 2001 pour inventer cette aventure sur la rencontre d’un citadin avec le monde rural. Et le résultat est tout simplement génial.
GRAPHISMES
C’est du Larcenet tout craché. Caricatures, fonds épurés et coup de crayons imparfaits, rien de plus facile pour rentrer dans cet univers, à moins de ne jurer que par le réalisme ou le noir & blanc.
AVIS PERSONNEL
C’est vivant, vrai, et surtout, ça nous parle. Les thèmes sont divers, mais le principal reste celui de la recherche du bonheur. Un vrai plaisir de découvrir cette histoire sous forme de courts épisodes d’une demi-page qui se suffisent à eux mêmes, mais qui ensemble forme une aventure amusante, voir délirante à certains moments. On rit, on se passionne, on remet en cause notre nature de cyber-citadin. Bref, j’ai adoré, et je suis évidement partis pour m’acheter les autre tomes.
SÉRIE
Débutée en 2002, la série se compose actuellement de 5 tomes, dont le dernier : Les Révolutions, est sortis en 2008.AUTEURS
Manu Larcenet est un ténor de la nouvelle scène française de la bande-dessinée, connu en premier pour ses réalisations dans le magazine Fluide Glacial (notamment avec son génialissime agent secret Bill Baroud), et ensuite pour des séries comme Le combat ordinaire, ou sa contribution en tant que dessinateur sur la série Donjon Parade de Lewis Trondheim et Joann Sfar.Jean-Yves Ferri est un auteur habitué du magazine Fluide Glacial, notamment avec son personnage Aimé Lacapelle (un héros de la campagne profonde). A travers ses réalisations, il développe le thème rural pour essayer de réconcilier ville et campagne, sensible à ce sujet du fait de ses origines rurales.
P.S : Cet amusant début ne reflète pas toute l’essence de cette série, donc pour les audacieux, courageux ou indécis, cette BD est faite pour vous.