Depuis le cri de Césaire, mais aussi le congrès des écrivains noirs de 1956 jusqu’à l’élection de Barack Obama et les événements de Guadeloupe et de Martinique "kont pwofitasyon ", force est de constater l’évolution du regard porté sur l’Outre-mer.
Les cultures de la Caraïbe participent à la marche du monde par leur essence même polyculturelle. Dans ce contexte particulier, quelle place occupent-elles dans la sphère culturelle ? Comment ses "acteurs" participent-ils à l’essor artistique et intellectuel national, régional et international ?
Des échanges entre des intervenants engagés sur le terrain et le public, tenteront une nouvelle compréhension des enjeux liés à la Caraïbe culturelle.
Ces échanges s’articuleront notamment autour des thèmes suivants :
- Imaginaire caribéen et mondialisation : Quelle place pour l’expression originale dans le paysage artistique mondial (que ce soit les cultures traditionnelles ou les cultures contemporaines)
- Ici/là bas, mêmes moyens, mêmes combats ? Petit tour d’horizon sur les partenariats, les financements, l’équilibre entre motivation et autofinancement, les démarches solidaires, les subventions et les fonds privés.
- Créateurs contemporains / tradition : quel sens dans nos sociétés ?
Table ronde proposée dans le cadre de Kréyol Factory par Gens de la Caraïbe à l'occasion de la préparation du Guide de la Caraïbe Culturelle.
Date : 11/06/09 - 19h00
Lieu : Grande Halle de la Villette
Info+ : Anne Lescot - 06 98 08 79 06 - Mail