On retrouve ainsi de petits éditeurs venus de la Réunion, de l'île Maurice, de Madagascar, des Comores ou encore des îles Cook. Même si cette littérature regorge d'inventivité, elle reste plutôt méconnue dans l'hexagone.
Et pourtant, on découvre dans les étals, une production des plus variées, proposant de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, des beaux livres ou bien encore des livres de littérature pour adulte. Pour ces éditeurs, il est important de garder pied dans le quotidien de leurs lecteurs, de ne pas leur offrir une image en complète opposition avec leur réalité.
La littérature jeunesse est un créneau particulièrement développé avec des tirages qui avoisinent souvent les deux à trois mille exemplaires. Elle permet de pousser les jeunes lectures vers les livres en leur offrant des textes et des images derrière lesquels ils peuvent facilement s'identifier. Il ne faut pas oublier que, dans certaines îles, le nombre d'analphabètes reste encore très élevé et le livre y demeure un objet rare...