(iPhone, Sony reader , Cybook etc..)". Son site n'en vaut pas moins le déplacement, et devrait donner des idées à tous ceux qui ont l'idée de vendre du livre numérique en ligne.
Est-ce à dire que Babelpocket serait tenté d'imiter la présentation des Editions du Vaisseau d'Or ? Eh bien pas dans un proche avenir en fait, d'une part parce que je tiens à ce que le site garde son identité, et d'autre part car je pense qu'il est urgent d'attendre en la matière. Tant que les lecteurs électroniques seront aussi onéreux, le marché des livres électroniques restera un marché de niche.
Je répercute ici le communiqué de presse des Editions du Vaisseau d'Or :
Saint-Lambert-de-Lauzon,
Le livre en lecture mobile
La venue du livre numérique s’inscrit en complémentarité avec le livre papier en offrant de nouvelles opportunités. Cette dématérialisation du livre est le résultat d’un développement continu en technologie informatique et aura assurément un impact sur nos habitudes de lecture.
Aussi, l’image traditionnelle de la lecture d’un livre imprimé dans un fauteuil confortable conservera toujours un charme indéniable. Mais la vie effrénée d’aujourd’hui, avec ses exigences générant de nombreuses obligations d’ordre personnel ou reliées à la nature du travail, restreint pour plusieurs personnes l’accès à ce merveilleux plaisir. Bref, notre mode de vie devient de plus en plus « nomade ».
Heureusement, dans un tel contexte, on peut retrouver ces moments privilégiés grâce aux appareils mobiles, dont les téléphones intelligents, qui gravitent de plus en plus autour de nous. Ils sont compacts, légers et offrent de multiples fonctions. On peut notamment écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux, lire des quotidiens, surfer sur internet et pourquoi pas… lire un roman ou une nouvelle.
Le livre devient ainsi accessible au fil de notre quotidien, que ce soit dans les transports en commun, à l’heure du lunch, dans les salles d’attente, sur un banc public, au café du coin, etc. C’est en regard de ce nouvel environnement de lecture que Les Éditions du Vaisseau d’Or ont centré leurs énergies. Cette maison d’édition a été fondée par un auteur qui a choisi de s’éditer afin de conserver toute la maîtrise d’œuvre de ses créations littéraires, de la publication jusqu’à la diffusion. Fort de cette autonomie, il a voulu se démarquer en misant sur l’innovation, en ouvrant une fenêtre sur des opportunités considérées par certains comme encore inaccessibles, alors qu’elles sont déjà à notre portée, dans le cadre des technologies actuelles.
Il offre une nouvelle expérience de lecture par le biais de trois de ses œuvres, soit un thriller mystique, un roman jeunesse et une nouvelle. Chacun des livres est offert en cinq formats afin d’en permettre la lecture sur un plus grand nombre d’appareils. Il est désormais possible de lire les romans d’un auteur québécois sur un iPhone, un Blackberry, un ordinateur de poche, un lecteur électronique, un netbook, etc., en utilisant des formats adaptés, et ce, à un prix très abordable.
Source : Josée Gladu
Les Éditions du Vaisseau d’Or
993 Chemin Iberville
St-Lambert-de-Lauzon
G0S 2W0
418-889-9014
www.vaisseaudor.ca