Les chèques contrefaits
Exemple: Vous vendez votre voiture 3000 $, mais l’acheteur vous remet «par erreur» un chèque de 4000 $. Il vous demande donc de l’encaisser et de lui remettre la différence en argent comptant. Or, le chèque «rebondit» quelques jours plus tard. Vous avez donc déboursé 1000 $, et n’avez rien reçu pour votre véhicule.
Les entrepreneurs
Exemple: Quelqu’un se présente à votre domicile et propose d’en réparer la toiture. Aussitôt le paiement encaissé, il déguerpit avec l’argent… et laisse la toiture non terminée.
Le travail à domicile
Exemple: Une publicité vous offre de faire 1000 $ par semaine dans le confort de votre foyer. Lorsque vous acceptez l’offre et déboursez les frais de 69,99 $ pour l’ouverture de dossier, on exige 89,99 $ pour le matériel, puis 149,99 $ pour ceci et 359,99 $ pour cela…
Le hameçonnage et le vol d’identité
Exemple: Un courriel vous demande de mettre à jour vos informations ainsi que votre mot de passe, et vous dirige vers un site Web frauduleux dont l’interface est identique à celle de votre banque.
La fraude liée à l’emploi
Exemple: Une compagnie vous demande d’exécuter un contrat. Lorsque la besogne est terminée, on refuse de vous payer pour mille et une raisons.
La fraude sur Internet
Exemple: Le site sur lequel vous achetez une caméra vous informe que celle-ci sera livrée par un service d’envoi indépendant. Le fraudeur se crée ensuite une fausse adresse du genre support@postexpress.ca.
Puis, il vous envoie un courriel expliquant que la caméra a été reçue par le service d’envoi, mais qu’il faut d’abord la payer. Vous faites le paiement, mais ne recevez jamais l’appareil.
Les investissements et l’emprunt d’argent
Exemple: On vous offre un taux d’intérêt avantageux afin de consolider vos dettes, mais vous devez faire un dépôt de 1000 $. À peine ce montant versé, le charlatan déguerpit avec votre argent… et aucun débiteur n’a été payé.
Les fausses loteries sur Internet
Exemple: Vous avez gagné une croisière! Sauf que pour avoir droit à votre «prix», vous devez faire un dépôt de 550 $ pour réserver votre place, vous dit-on.
Aussitôt ce montant payé, vous apprenez que vous devez aussi acquitter les frais de restauration… qui s’élèvent à 4500 $.
Les pourriels liés à la crise économique
Exemple: Un courriel vous informe que votre banque fermera ses portes, et que vous devez transférer votre argent ailleurs, en l’occurrence sur un site frauduleux.
Les fausses factures
Exemple: Vous recevez une facture pour un achat que vous n’avez jamais fait. La compagnie vous harcèle et menace d’avoir recours à une agence de recouvrement.