« Si l’imaginaire de l’enfant construit l’adulte, les illustrations des livres jeunesse vont sans contexte contribuer à nourrir cette imaginaire. »
Le salon du livre jeunesse d’Agen avait pour thème cette année : La VILLE Et comme chaque fois après avoir participé à cet événement, je m’interroge sur mon fonds: Voici quelques images
Comment lire la ville à La bib de Lavardac? J’ouvre mes livres et je découvre des merveilles d’illustrations à photographier pour partager avec vous. Je n’ai fait que les albums et les BD à vous de retrouver les livres qui sont listés à la fin de l’article ?
Du rêve sur les toits la nuit en passant par la réalité et la diversité les villes étouffent ou nourrissent notre quotidien. De la solitude, à l’animation des habitants et de leurs compagnons urbains (chat, chien, souris), l’architecture va jouer un rôle affectif ou esthétique.
Au fil des saisons, des fêtes, des quartiers, du bas au haut des immeubles, au marché, à la cathédrale, au musée, au Zoo, au parc, au stade, au métro, aux embouteillages, aux usines, aux décharges, sur le fleuve ou dans le port… chaque lieu va traduire une atmosphère glauque ou joyeuse.
Du moyen âge à nos jours, la ville change de visage et les mégalopoles « Paris Marseille, New-york, Venise, le Caire… » signent leur existence par leur monuments célèbres.
Kiosque, Square, Boulevard, Avenue, Faubourg, Quai, Dock, Banlieu, Gratte-ciel, Building, Citadelle, cité futuriste, agglomération moderne, ville souterraine, bidonville … chaque espace architecturale et situation géographique vont être le théâtre de scénario réel ou Imaginaire pour Album, Bande dessinée, roman, policier, science-fiction…..