Magazine Entreprendre

"Serious games", web 2.0 : le Gouvernement accélère la mutation de l’économie française

Publié le 01 juin 2009 par Martinez

Nathalie Kosciusko-Morizet a donnait le coup d’envoi, le 27 mai, de deux appels à projets en recherche-développement et innovation. Dédiés au serious gaming et au Web 2.0 et financés à hauteur de 30 millions d’euros, afin d’accélérer la mutation numérique de l’économie comme de la société françaises.

Le lancement des appels à projets web 2.0 et "serious games" fait suite à la présentation, au conseil des ministres du 6 mai dernier, du volet numérique du plan de relance.Ils sont destinés en priorité aux PME mais aussi aux associations, aux établissements publics et aux grands groupes et privilégieront les approches multipartenariale s.

Le comité de sélection des projets sera composé d’experts de l’administration et du monde académique, d’associations de professionnels et d’utilisateurs. Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à inscrire cette opération dans un calendrier resserré afin d’optimiser l’impact de ces projets en termes de création d’emploi et de croissance :

  • dépôt des candidatures du 27 mai au 6 juillet,
  • examen des dossiers du 7 juillet au 30 août,
  • annonce des projets sélectionnés au mois de septembre,
  • signature des conventions de financement avant la fin 2009.

Pour le Gouvernement, l’objectif est triple :

  • soutenir des secteurs économiques français de pointe, comme celui du jeu vidéo, afin de conforter nos positions et de conquérir de nouveaux marchés ;
  • accompagner la transformation et la modernisation de l’économie française, en développant les usages des technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises, des administrations et des foyers ;
  • capitaliser sur les compétences techniques et opérationnelles des entreprises françaises pour investir dès maintenant sur des marchés d’avenir évalués à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

    

Retour à La Une de Logo Paperblog