vigne heureuse et premières fleurs

Par Irislisson
Après une perturbation orageuse pendant la journée de hier, le beau temps est revenu. Une promenade dans la vigne s'imposait ce matin, pour contrôler l'état sanitaire des souches et voir, où en est la fleur, qui a commencé sur les quelques souches de Chenin, timidement sur Cabernet Franc et Côt et sur le Pinot du Clos du Curé.

Mourvèdre 1ier Juin 2009 et panneaux solaires à Lisson

La lumière était belle, les quelques nuages, que le vent de nord-ouest amenaient, donnait du relief au ciel - et comme mes confrères et consoeurs vignerons, je n'ai pas pu résister, à vous montrer cette belle vigne, qui est partie, pour - espérons - nous faire des beaux raisins pour ce millésime 2009.
Et comme Corinne, en lien plus haut, j'étais attirée par le charme de ces vrilles au bout des sarments, qui se dressent dans une danse joyeuse au ciel.

Pinot en haut de la colline dans le Clos du Curé


Cabernet Franc sur les Échelles de Lisson
Chenin derrière la maison

Et il y a aussi les premières fleurs - souhaitons leur un temps stable pour les prochains jours et semaines, pour les voire se transformer toutes en petits grains...


fleurs Pinot Noir 1er Juin 2009

Et pour clore la promenade  de ce lundi de Pentecôte la vue sur Olargues à travers les genets en fleur :


Nettoyage des pieds et ébourgeonnage vont continuer les prochain jours, pour donner les meilleurs conditions aux souches, pour le temps qu'il reste à parcourir jusqu'à la récolte.