Les talents fleurissent aussi au Sahara….Après la musique...

Publié le 01 juin 2009 par A360

Les talents fleurissent aussi au Sahara….Après la musique et le succès de groupes comme Tinariwen et Tarakeft en Europe, après l’apparition de peintres talentueux comme Abdelfetah Kacemi, Almousthapha Tambo, Abdoulaye Ahmed Bourane… et d’autres, voici maintenant la première troupe touarègue de Kidal au Mali « Tisrawtt » qui entre en scène.Ils n’en sont pas encore à une tournée internationale, mais ont présenté pour la première fois leur spectacle à Kidal et au festival des cultures nomades au Mali.
Cette compagnie du nom de TIRAWTT crée des spectacles de sensibilisations autour des thèmes de société qui concernent la population touareg et malienne.
Melissa Wainhouse comédienne et présidente de l’association, est allée plusieurs années de suite à Kidal au Mali pour travailler quotidiennement auprès d’eux. Ils ont fabriqué des masques et crée un L’objectif est de créé un ensemble de saynètes sur des thèmes de leur vie quotidienne en français et en langue Tamashek : la scolarisation, la santé, l’assainissement, l’environnement etc.  Mais aussi de puiser dans les contes populaires, les légendes et la poésie. S’interroger sur les rapports entre le nomadisme et la sédentarisation, entre la tradition et la modernité.Jusqu’a présent il n’existait aucune compagnie de théâtre à Kidal, alors que le développement culturel de cette région est en pleine expansion. De de nombreux festivals et manifestations défendent et mettent en valeur la culture Tamasheq.
Le projet théâtral de TISRAWTT s’inscrit comme un exemple qu’il faut absolument soutenir. Il témoigne de la volonté des jeunes de participer à leur manière au développement durable, en transmettant des idées de solidarité et de partage, en valorisant leur culture et en contribuant à la stabilité de la région.Quel bel exemple aussi pour la francophonie depuis cette zone saharienne du nord Mali

http://www.lacalma.fr