Revue de l’actualité bancaire du 25 mai au 1er juin

Publié le 01 juin 2009 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

La Commission européenne a donné son feu vert vendredi à une aide publique au sauvetage de la banque régionale allemande HSH Nordbank, comprenant une recapitalisation de 3 milliards d’euros et une garantie de 10 milliards d’euros. >> lien ici.

Un rapport du cabinet indépendant Secafi critique sévèrement le projet de rapprochement des Banques Populaires avec les Caisses d’Epargne, qualifié de « précipité par les difficultés de Natixis et des deux groupes ». >> lien ici.

Christine Lagarde a défendu la solution d’une structure de cantonnement interne pour gérer les actifs à risques de Natixis. La ministre de l’Economie a donc rejeté pour l’instant l’idée de créer une « bad bank » sur le modèle allemand. >> lien ici.

ABN Amro : pertes au premier trimestre de plus de 880 millions d’euros. La banque néerlandaise, détenue par l’Etat, précise que ses pertes venaient pour l’essentiel de ses activités attribuables à Royal Bank of Scotland. >> lien ici.

Le Credit Suisse Group enregistre un bénéfice net de 2,0 milliards de francs au premier trimestre 2009, , contre une perte nette de 2148 millions de francs au premier trimestre 2008. >> lien ici.

Bank of America (BofA) espère lever deux milliards de dollars supplémentaires par le biais d’un échange d’actions préférentielles en actions préférentielles. Le groupe a déjà renforcé son capital à hauteur de 26 milliards de dollars. >> lien ici.

Les banques américaines Citigroup et Morgan Stanley ont annoncé ce lundi 1° juin la fusion de leurs activités de courtage pour les particuliers au sein d’une nouvelle entreprise baptisée « Morgan Stanley Smith Barney ». >> lien ici.

Fraude

Le comptable a détourné près de septmillions d’euros au préjudice de la Banque Populaire et de la Société Générale. Depuis 2006, il créait de fausses lignes de comptes pour des livraisons inexistantes ainsi que des faux en écriture. >> lien ici.

Responsabilité sociale

Deutsche Bank a publié son Rapport de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui détaille le soutien apporté par la banque et de ses fondements l’an dernier un montant de plus de 82 millions d’euros à des projets dans la durabilité et le volontariat d’entreprise, de l’éducation, les investissements sociaux et de l’art. >> lien ici.

Dépositaire

Elu «Best Global Custodian 2009», le service Global Custody Solutions du Credit Suisse arrive pour la deuxième année consécutive en tête du classement de l’enquête R&M, devant de grands noms suisses et internationaux du Global Custody. >> lien ici.

e-banking

Référencé pour la première fois dans le classement des 50 solutions bancaires les plus commercialisées et déployées dans le monde d’IBS, V.bank de Viveo, fait une entrée remarquée en occupant directement la 6ème place du classement mondial du journal International Banking Systems. >> lien ici.

Sécurité

La police de Victoria, en Australie enquête sur un incident de sécurité dans lequel le vol de renseignements personnels de milliers de cartes de débit et de crédit provenant de l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont été envoyés à un site de blogs et d’auto-indexées dans le moteur de recherche Google. >> lien ici.

NatWest et de RBS sont les les premières banques du Royaume-Uni à mettre en place la solutions de sécurité “Rapport” pour protéger leurs clients des services bancaires en ligne. Rapport a été nommé lauréat de la 2008 « Best of the Web » par Online Banking Report. >> lien ici.

La Confédération a prononcé une interdiction de voyage en Suisse contre 21 diplomates soupçonnés d’espionnage, selon la NZZ am Sonntag. La quête de données bancaires vise la lutte contre le financement du terrorisme ou des recherches d’origine fiscale. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.