Pourtant le département de Saône et Loire conserve son autorité pour la ballade du lundi de pentecôte, mais le point de rencontre a changé; il s’est déplacé du sud vers le nord, quittant le mâconnais pour le morvan.
Solutré , roche bénie du lundi de pentecôte et du sud de la Saône et Loire ne voit plus les mamouths depuis le départ du plus grand d’entre eux. A 11h, pas plus d’éléphant(e) que de caméra de TV, pas un journaliste ! Le temps passe … “Je serai toujours avec vous” avait-il déclaré … plus là ! Et ils ne sont plus à Solutré !
En revanche au pied du mont Beuvray, dans le Morvan sud, au nord de cette même Saône et Loire, les militants socialistes battent la semelle en attendant Arnaud. Le moral est “moyen”, mais le site tout autant magnifiqque.
Depuis quatre ans déja, le chef du courant des anciens rénovateurs devenu conservateur, a pris l’habitude d’emmener pique-niquer ses fidèles au sommet du mont Beuvray, chaque lundi de Pentecôte, comme François Mitterrand le faisait sur la roche de Solutré - non par mimétisme, assure son entourage -; mon attachement ancestral au Morvan me rend au demeurant sympathique ce changement de Lieu “Pentecôtique ” : Vive le Morvan ! Centre du Monde …et vive Bibracte!
Vous pouvez remonter le temps à la rencontre des Gaulois sur le site archéologique de Bibracte, capitale du puissant peuple Eduens sous Jules César. Bibracte (en Morvan) fut le haut lieu d’une éphémère union sacrée des peuples gaulois contre les romains …