Magazine

Paysage et prospective

Publié le 01 juin 2009 par Nicole Guichard

caf_s_urbaCafés Urba : Paysage et prospective : une question de société : Exigence du public, pression technique, pression foncière, renouvèlement des populations, pression des normes, jeux des acteurs se conjuguent aujourd’hui pour transformer durablement paysages et cadres de vies. Quelle place donner au paysage ? Camouflage pour équipements incongrus ? Supplément d’âme ? Rappel sensible du lien nature-société ? Il y a risque aujourd’hui à considérer le paysage comme variable d’ajustement dans les politiques d’aménagement de l’espace.
Au final, c’est un environnement qui se dégrade, un cadre de vie qui dégénère, un rayonnement du patrimoine national qui s’estompe. Paysage subi, paysage choisi ? Ces questions ne laissent plus indifférents et interpellent la société civile, ses élus et ses administrations. Il est temps de prendre du recul et de sortir des contingences pour retrouver de nécessaires convergences entre temps techniques, temps sociaux et temps de la nature. Mieux vaut prévenir que guérir. Urbanistes, architectes, ingénieurs, paysagistes, professionnels du développement et de l’aménagement de l’espace inventent et expérimentent de nouvelles synergies pour mieux penser et mieux gérer les paysages.   Etienne Bertrand - Yves Darcourt Lézat Co-animateurs Plate-forme Paysage et prospective
Avec Etienne BERTRAND, Architecte paysagiste DPLG, Urbaniste coordonnateur pédagogique pour la formation continue à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles et Yves DARCOURT LEZAT, sociologue, ingénieur, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Co-fondateur de HUMATECH Horizon avec Catherine Rieg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte