J'aurais pu reproduire le clip publicitaire diffusé sur Internet et que l'on rencontre sur énormément de sites et de blogs. Mais vous avez certainement déjà vu cette vidéo intitulée "kan c non... c non" (vive le français, remarque personnelle en passant) où Clara Morgane vient ouvrir en nuisette au plombier. Cela commence comme un mauvais film porno. Cela finit par la phrase : "le désir n'est pas contagieux, alors quand c'est non, c'est non."
Cf le site officiel du clip : www.kancnon.fr
J'aurais pu reproduire ce clip, mais il me semble mauvais. Atteind-t-il vraiment son objectif ? A lire des commentaires suivant une des vidéos placées sur dailymotion, on peut en douter. Je ne reproduirai pas non plus les commentaires en question où la possible victime de viol, Clara Morgane en petite tenue donc dans ce clip, est accusée d'être une allumeuse, entre autres. C'est toujours le même phénomène où la victime ou victime potentielle se retrouve accusée. Finalement, c'est de sa faute, elle n'aurait pas dû... suivent les raisons inventées : elle n'aurait pas dû s'habiller ainsi, le regarder ainsi, lui parler ainsi (ou lui parler tout court d'ailleurs). Finalement, elle n'aurait pas dû être une femme puisque cela peut parfois suffire.
Plutôt que de reproduire cette vidéo, je vous invite à lire le communiqué lié à cette vidéo qui est instructive (source : http://www.cfcv.asso.fr/):
C’est dans un souci de lancer le débat autour du viol et de diminuer la tolérance de la société envers ce crime que le CFCV lance une campagne de communication inédite, avec le soutien de l’actrice et artiste Clara Morgane, devenue aujourd’hui sans conteste l’égérie de l’érotisme en France.
« Plus qu’une campagne de sensibilisation, KAN C NON… C NON ! est un réel cri d’alarme, dont l’objectif est d’interpeller, faire réfléchir et lever des tabous » déclare le Dr Gilles Lazimi, coordinateur de cette campagne.
« Il est désormais urgent d’informer le grand public sur la gravité des violences sexuelles et leur retentissement sur la santé physique et psychique des victimes : le viol est un crime, le plus fréquemment à l’origine de psycho traumatismes et qui modifie profondément le quotidien de façon brutale et plus ou moins durable (peurs, sensation de perte de soi, cauchemars, dévalorisation, tentatives de suicide, dépression, troubles alimentaires, automutilation …) » rappelle le Dr Emmanuelle Piet, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
Il est aussi nécessaire de prévenir et de sensibiliser les parents dans la prévention des violences sexuelles et conjugales ou encore de mettre un terme aux aprioris sur les femmes : la victime n’est en rien responsable, alors qu’actuellement, on observe que les sujets ayant été confrontés aux violences sexuelles se sentent coupables, sales et honteuses. « Il faut faire changer la honte de camp » déclare le Dr Emmanuel Piet.
Aujourd’hui en France, 1 personne sur 5 déclare avoir été victime au cours de sa vie de violences sexuelles. Près d’1 femme sur 6* et moins d’1 homme sur 20* declarent avoir été victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. Il y a 10 fois plus de femmes et jeunes filles victimes que d’hommes. Chiffres effrayant : dans 83% des cas*, l’agresseur est un proche ou quelqu’un connu de la victime. Les 2/3 des femmes* ayant subi un viol ou une tentative de viol l’ont été avant 18 ans, et 25% des agressions sexuelles* sont commises sur le lieu de travail.
Malheureusement, « seuls 4% des viols ou tentatives de viols* sont signalés aux forces de l’ordre » rappelle le Dr Gilles Lazimi.
Pourtant la loi est formelle : le viol est un crime.
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol » (Article 222.23 Code pénal – loi du 22 juillet 1992).
Sans consentement, c’est un viol. Le viol est un crime. La victime n’est en rien responsable.
(*) On peut vous aider. Viol Femmes Informations 0 800 05 95 95.
Créé en 1985, le Collectif Féministe Contre le Viol, composé en majeure partie de professionnels de santé, assure un soutien permanent de tous les publics concernés par le viol. Il anime notamment des groupes de paroles de victimes et organise des actions de prévention dans les établissements scolaires.
Il assure aussi un numéro vert d’aide, de soutien et de solidarité pour les victimes, ainsi que d’information pour leur entourage (Viols Femmes Informations 0800 05 95 95).
Ce numéro national gratuit enregistre annuellement près de 7 000 appels, soit 3 à 15 nouveaux crimes dénoncés chaque jour. Chaque année, le Collectif Féministe Contre le Viol publie un bulletin des statistiques de l’année précédente, consultable sur www.cfcv.asso.fr.
Publié par steph