Une fois n'est pas coutume, ce drive-test est un peu particulier :
1 : parce que le sac qu'il concerne m'a été offert (mais j'ai choisi le modèle)
2 : parce que c'est un sac plus abordable que ceux dont je parle habituellement
3 : parce qu'il y a un concours en fin de billet permettant de gagner un sac identique.
Ceci étant posé, venons-en aux faits :
Le modèle Elysa en "jet black", collection Rock Heaven de chez Kipling
modèle de la collection actuelle donc.
Premières impressions : Ouf, on oublie ce qu'on savait de Kipling auparavant : toile flashy et singe moche qui pendouille. Changement de directrice artistique, nouvelles lignes : cela fonctionne, le design est plutôt joli. Le singe est toujours là, mais en gravure sur une plaque dorée.
C'est un sac en toile de nylon, façon toile huilée un peu brillante. Donc forcément, on n'a pas ce "snif" des beaux sacs en cuir. La contrepartie ? c'est un sac léger et plus "tout terrain".
De plus la toile coton intérieure est gris clair avec des imprimés étoile. J'aime bien les jolies doublures (ce qui est finalement assez rare). Les coutures ont un petit galon en cuir, d'où une finition assez soignée.
Dimensions : 28 x 21 x 9 cm. Vous pouvez comparer avec notre étalon habituel, le Billy M ci dessous.
Côté pratique : Et bien dites donc, on ne manque pas de zips et de compartiments divers et variés. Il y a 2 écoles en matières de sacs : les adeptes de la version cabas avec différentes pochettes pour tout retrouver : passez votre chemin. Là tout a sa place : téléphone, crayons, cartes, etc... Tout est zippé et bien sécurisé (à noter : les zips glissent bien, pas de crisette à prévoir).
2 petites poches zippées sur le devant (dans lesquelles on ne met pas grand chose, une carte de transport par ex), une poche plate aimantée et 2 grands compartiments zippés.
Celui de devant avec une poche pour tel et 2 poches crayons dans la doublure, et une poche zippée dans le compartiment du dos.
Contenu : Il me semblait petit de prime abord et curieusement, sur les photos portées il me semble d'un gabarit tout à fait convenable. On peut y ranger tout le nécessaire très facilement. Par contre le A5, c'est un petit peu juste.
Modelling pictures : Porté main (moui), saignée du coude ou épaule (sans manteau ceci dit). La toile huilé fait qu'il accroche un peu sur le jersey par ex et glisse moins qu'un modèle en cuir équivalent sur l'épaule.
Entretien et vieillissement : Comme tous les sacs en toile, j'imagine qu'il y a risque de petits trous aux angles à la longue dûs aux frottements, bien que ceux-ci soient recouverts d'un mini galon de cuir.
Le sac ne semble pas craindre les taches et se lavera avec un chiffon humide. En revanche, la toile huilée fait qu'il accroche la poussière lorsqu'on le pose au sol, suffit d'épousseter après, remarquez.
Particularité : les sacs Kipling sont garantis 2 ans.
Où le trouver ?
Sur le e-shop de la marque, il existe en noir, marron et blanc.
La liste des boutiques est visible ici.
La marque Kipling est en outre assez largement distribuée dans les magasins multimarques.
Prix indicatif : 89,90 euros.
Argus : la collection vient de sortir, pas encore d'occases.
J'aime : Avoir un sac qui ne soit pas en cuir, à la contenance et au design pratique. Mais pour quoi faire ? Et bien pour vadrouiller. La plage. Le pays un poil craignos (un poil, parce que sinon c'est la poche à CB cousue pleine fleur, ou presque). En résumé, avoir un sac polyvalent qui ne me fasse pas stresser lorsque : je le pose par terre, dans le sable etc...
Le prix (et d'autant plus si il est soldé) en fait un modèle très intéressant pour celles qui n'ont pas les moyens ou l'envie de mettre 3 chiffres dans un sac plus luxe.
J'aime pas : Avoir un sac qui ne soit pas en cuir. Ben oui on est addicted ou pas.
Ne pas voir d'étiquette "made in" (ou alors c'est parceque j'ai un modèle "sample not for sale" que c'est marqué sur l'étiquette)
Conclusion : Le renouveau de la marque et son style plus actuel sont assez séduisants. Si comme moi vous étiez allergique à Kipling, jetez un oeil au site. Cela reste des sacs Casual, mais un poil plus rocks et plus urbains. Je ne suis pas 100% emballée, mais j'aime bien. Je pense très honnêtement me servir de ce sac lors de mes prochaines vacances au bord de la mer, suffisamment stylé et passe-partout, dans une matière qui craint moins que le cuir. En outre il est HYPER léger, avantage non négligeable.
Episodes précédents :
- Le Steven de Velvetine
- Le Dior Gaucho
- La gamme Pliage de Longchamp
- Le Iggy de Velvetine
- Le Twee de Jérôme Dreyfuss
- Le Balenciaga City
- Le Billy de Jérôme Dreyfuss
- Le Lune de Vanessa Bruno
- Le Mini City Tote de Anna Corinna
Prochain épisode :
Les pochettes Minority ? (ouais je les avais déjà promises celles là..), le Lemmy de Velvetine ? le Speedy Vuitton ? (tout cela va venir, mais je ne sais pas dans quel ordre...)
--------------------------
et comme promis : CONCOURS !
Kipling ? Ca vous plait, ca vous plait pas ? vous me dites dans les com's et je tire au sort ;-). Une seule participation par personne SVP, vous avez jusqu'à mardi 2 minuit (soit demain quoi...)
La gagnante repart avec un Elysa noir en tous points identique à celui testé !