Magazine Culture

Télé-réalité : quand les candidats se rebellent

Publié le 31 mai 2009 par Maudsoulat
staracademy5.jpg

La télé-réalité, depuis son arrivée en France en 2001 (Loft Story sur M6), ne cesse de faire parler d'elle et pas forcément en bien.

Les programmes de real TV allient souvent voyeurisme, clichés et mauvais goût mais passionnent les téléspectateurs depuis maintenant 8 ans. Avec des cycles et des catastrophes industrielles (Le Royaume, Gloire et Fortune...)

Les candidats de ce genre télévisuel sont souvent cloués au pilori médiatique ou encensés par des foules en délire qui, deux mois plus tard, peinent à se rappeler leur nom. Triste loi du jeu, du rire et de l'oubli...

Du coup, les ex-stars de télé-crochets, Lofts ou autres Iles de la tentation essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. Et parfois même, de sortir tout court du système tentaculaire dans lequel on les entraine...

Il y a le cas des ex-candidats de real TV qui, nombreux, ont redemandé à requalifier leur participation à ces jeux du cirque en contrat de travail. Exemple des tentateurs de l'Ile de l'adultère qui, trop gourmands, ont recemment essuyé un revers juridique sévère.

Mais l'exemple le plus frappant est celui des anciens apprentis stars des télé-crochets made in TF1 et M6, Star Academy et Nouvelle Star.

Magali Vaé, gagnante plus que controversée de la Star Ac 5, dénonce ces derniers jours la lenteur avec laquelle Universal joue pour lui rendre son contrat, et ce afin qu'elle puisse signer ailleurs. Cynthia Brown (ex Star Ac 6) a fait le même constat, récemment, dans l'émission Le Debrief de Christophe Beaugrand.

Mais le cas le plus énorme reste quand même celui de Christophe Willem, gagnant de Nouvelle Star en 2006 et idôlatré depuis, puisque son nouvel album Caféïne cartonne auprès de la presse et du public. Le dit-Christophe Willem a cassé son contrat avec Nineteen, la société qui gère les candidats à la sortie du programme phare de M6, car aucun accord n'avait été trouvé sur l'évolution de carrière souhaitée par Christophe Willem qui, auteur-compositeur-interprète-réalisateur de son dernier album, voulait davantage récolter les fruits de son labeur.

Résultat des courses : Nineteen lui interdit tout passage à la Nouvelle Star, produite par Fremantle. Alors même que l'émission aurait bien besoin du best-seller Willem pour remonter le niveau. Passons...

Fin 2006, j'ai perdu un pari qui m'a amené à passer le casting de Nouvelle Star (d'ailleurs j'en ai encore perdu un cette année, d'ici à ce que je finisse dans les Inoubliables 2010...) J'ai eu un de ces fameux pré-contrats entre les mains : cession pendant 5 ans des droits à l'image, clauses de confidentialité, d'exclusivité pendant des années... Face à de telles conditions il faut être très naïf ou très motivé (ou les 2) pour accepter de faire partie du système.

Ce système dont bon nombre d'ex symboles de la real TV aimeraient bien sortir. Pour voler de leurs propres ailes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte