Scoumoune à Tahiti

Publié le 31 mai 2009 par Argoul

La DSP vient de saisir 342 g d’ice en provenance du Mexique. On ne sait pas si l’ice était contaminée par la grippe mexicaine ou non ! Les acheteurs-consommateurs  vont être déçus et les trafiquants vont devoir trouver d’autres moyens pour faire parvenir la drogue à Tahiti, si cela n’est déjà fait !

Le déficit se creuse, alors « on » prend des mesures. Beaucoup de publicité, des packages, et autres mesures pour attirer le touriste avec la volonté de combler au plus vite le déficit abyssal. Quand ATN va-t-il supprimer tous les billets gratuits qui emplissent l’avion mais pas la caisse ? L’agence Air Tahiti Nui de Papeete a fait peau neuve, économies obligent, on a supprimé les sièges sur lesquels les clients attendaient leur tour. C’est vrai supprimer 3 sièges dans l’agence cela rapporte vachement de l’argent !

Protestations contre le tourisme homosexuel. Un paquebot avec à bord des gay a fait escale à Papeete. Les habitants refusent ce tourisme bien que cette population, au portefeuille garni, volontiers dépensière, serait une bonne fortune pour le tourisme en perte de vitesse.

Des menaces de grève sur le port. Vous savez tous que Tahiti est une île… alors ! Mais aux toutes dernières nouvelles le ministre aurait fait « la paix » avec le directeur du port.

L’Aremiti Ferry a labouré le récif à Vaiare (Moorea), à cause de la voie d’eau et autres soucis il n’a pu être opérationnel pour le week-end du 8 mai, et sera indisponible pour un certain temps. Ca râle dans les chaumières et sur les quais.

L’usine de jus de jus de Moorea « Rotui » pourrait quitter Moorea pour Tahiti. Elle manquerait de carburant, entendez par là d’ananas ! A Tahiti il y a à peine des fruits pour le marché local alors fera-t-on du jus de pommes avec les récoltes de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, et pourquoi pas de métropole ? La Reine des Reinettes c’est succulent, non ?

L’argent, toujours l’argent - et la violence. Des jeunes femmes attiraient les popa’a (Blancs) retraités dans leur maison d’accueil pour personnes âgées. Dernièrement, elles auraient massacré un vieux popa’a puis auraient mis le feu à son appartement : il voulait échapper à leur mainmise. Ce macabre fait divers pourrait en cacher d’autres, pour le moment elles restent présumées innocentes mais ont été incarcérées à Nutania.

Toujours les mauvaises nouvelles, les tortues du Jardin botanique de Papeari ont été attaquées et blessées par des chiens errants qui se sont introduits par un trou dans le grillage. Ce trou existait depuis un certain temps et n’a jamais été réparé ! Te Ara Tau, 200 ans - le mâle - est particulièrement mal en point et lutte pour survivre. Sa carapace avait déjà été cassée par la chute d’une branche, ses yeux crevés par des enfants. Ces pauvres bêtes vivent dans la boue, n’ont pas même un bassin d’eau décent, elles restent continuellement dans l’ombre alors qu’elles ont besoin de sable sec, de soleil et d’un petit coin à l’abri. Un désastre ! Après le second carnage de l’élevage de chèvres de Rurutu (Australes) par une horde de chiens errants, ce sont les tortues des Galápagos  à Papeari qui subissent les assauts des chiens polynésiens. Ces chiens n’ont même pas le respect de l’âge vénérable des tortues !

Une nouvelle peste à Tahiti. On a trouvé un crapaud-buffle. Après la petite fourmi de feu toujours pas éradiquée, voilà un crapaud-buffle venu en container depuis l’Australie. Les autorités restent vigilantes nous dit-on. On cherche un deuxième crapaud  pour éviter que des colonies de crapauds-buffles ne colonisent Tahiti. Avis à la population.

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de Nini qui toussait depuis des mois. « C’est tout pourri dedans  » me disait E. Las, après des examens à l’hôpital Mamao, les médecins ont lâché leur diagnostic : cancer généralisé.  Elle ne mange plus depuis des semaines. Elle a déjà perdu 10 kilos,  reste le plus souvent allongée, lance des regards interrogateurs à ses proches. On s’attend au pire. La famille l’a retirée de l’hôpital, on ne lui donnait aucun traitement. Comme elle ne mange plus, on est allé lui chercher du ra’au(médicament  local) à Faone. On l’a forcée à faire cul sec avec.  Mais en fin d’après-midi le ra’au faisait retour à la mère terre.  Le « sorcier » avait promis que Nini expulserait les glaires et qu’ensuite elle pourrait remanger. Aux dernières nouvelles, Nini ne renverrait plus le ra’au, elle consent à manger deux cuillers de papaye et quatre grains de raisin. Certains se sont déjà renseignés auprès les « embaumeurs locaux » pour les tarifs, d’autres ont prévu d’acheter une décoration en marbre pour poser sur une tombe… Ils ne seront pas pris au dépourvu.

Quand ce samedi 23 mai à 7h45, le grand oiseau blanc à la queue rayée d’Air France a amorcé tout en douceur son virage au large de la place Sigogne, sur mon balcon, en le regardant filer vers Los Angeles j’ai eu un petit pincement au cœur. Vous partiez définitivement vers la mère-patrie, laissant derrière vous des années de bonheur à Tahiti, nos papotages dans la piscine à Punavai,  nos rencontres où tout était passé au grill, mais où le café que nous sirotions à la terrasse de l’Oasis n’a jamais eu un goût amer. Rire pour éviter de pleurer. Bon vol, soyez heureux à Montpellier et ‘ia orana’ comme on dit ici.

C’est l’hiver ici, plus que 29°7, fenêtres fermées ce soir.

Sabine

Partager et découvrir