Internet a sa propre culture, son propre folklore, ses propres "stars" : Lolcats, le Tourist-guy, Rickroll, … L'article intitulé Preved Medved était un exemple de mème de l'Internet russe. Ce dessin de Sergueï Elkin, trouvé sur le LiveJournal de Tapirr, en est un autre, car il contient un terme qui fait partie du langage du Web russe : "баян" (ou "боян"). J'ai d'ailleurs eu quelques difficultés à trouver le sens de ce mot, qui à l'origine signifie "accordéon".
A la lecture du panneau où il est écrit "le Plan Poutine, c'est la victoire de la Russie", le Monsieur à lunettes s'exclame "C'est du culte de la personnalité". Staline et Brejnev apparaissent alors directement de l'Enfer et disent : "Non ! C'est une vieille histoire dont on nous bassine les oreilles."
Pour en savoir un peu plus sur les mèmes et phénomènes d'Internet, je vous conseille la lecture de la page wikipedia, (en français et en russe) ou encore celle plus complète du wikipedia du folklore de l'Internet russe. Si vous ne trouvez pas un mot dans un dictionnaire traditionnel, vous avez une chance de le trouver dans le Lurkmore russe.