Magazine Cinéma
dimanche 31 mai 2009
J'ai visionné ce film juste après avoir vu le palmarès du festival de Cannes de 2009, je suis donc en retard d'une palme ! Que dire du palmarès de cette année ? Je suis un peu déçu, finalement Isabelle Huppert n'a pas crée de surprise, elle a choisi son ami Haneke. Je pensais qu'elle allait faire preuve d'originalité coincée qu'elle était entre la difficulté pour une présidente française de récompenser deux années de suite un film français et ainsi décrédibiliser à l'international le plus prestigieux festival de cinéma du monde et le fait de récompenser Michael Haneke très proche d'elle. Je pariai plus sur le film de von Trier même si je ne l'ai pas vu. Tant pis !
Revenons à la palme de l'année dernière. En voyant le début du film, je me suis demandé si c'était vraiment du cinéma : l'air du faux documentaire avec la caméra qui bouge un peu, l'observation assez distante de la vie d'un collège d'un quartier défavorisé de Paris n'apportant pas grand-chose... En même je sais que je dois refréner mon attirance pour l'esthétisme des images (voir pour cela ma précédente critique sur "The fountain"), j'avoue ne m'être pas senti vraiment concerné par la première partie du film qui ressemblait plus à une vidéo amateur qu'à autre chose.
Puis cela vient progressivement, on voit la pression monter entre le professeur de français un peu trop gentil et ses élèves. Là, ça y est, cela devient du cinéma. Le film aborde les difficultés de l'éducation : faut-il laisser tomber les plus faibles ou essayer de faire progresser tout le monde quitte à gâcher le potentiel des plus doués ? Faut-il punir les élèves les plus indisciplinés et ainsi déclencher l'escalade conduisant à l'exclusion ou essayer de s'expliquer, leur donner une chance quitte à perdre tout autorité ? Le film semble donner une solution puisque l'on voit qu'après l'exclusion de Souleymane (si je me souviens bien, c'est lui qui est exclu) l'ambiance est meilleure, la classe se remet au travail.
Une scène m'a intrigué, il s'agit du conseil de discipline. Je n'ai jamais assisté à un conseil de discipline (je suis trop sage pour cela !) mais la mise en scène, le vote à bulletin secret lui donnent un air de tribunal assez étonnant.