Le 28 mars dernier, Henri Weber, tête de liste socialiste pour les européennes dans la grande région Centre, reconnaissait sur France 3 Limousin qu’il était « peut-être encore un peu tôt » pour aller à la rencontre des militants de la région.
Mais depuis, le député européen élu en 2004 dans le Nord-Ouest n’a tenu aucun meeting en Limousin et ne prévoit pas de participer à celui organisé le 3 juin prochain avec François Hollande à Jean Moulin.
Pourtant les jeux sont loin d’être faits pour le Parti socialiste. Si en 2004 la formation était arrivée en tête avec 31,23% des voix(*), le score de 2009 risque lui d’être sensiblement inférieur notamment à cause du nombre de liste en compétition (20 contre 18 en 2004), des divisions internes qui frappent le parti, et surtout en raison du choix d’Henri Weber par la direction du PS pour conduire la liste. Un choix qui n’a toujours pas été digéré par les militants socialistes limousins. D’où, peut-être, l’absence du candidat dans les grands meetings qui ont été tenus dans la région pour défendre sa propre liste.
Depuis le lancement de la campagne Henri Weber est venu deux fois à Limoges. Mais il a passé plus de temps dans les couloirs de station de télévision régionale qu’avec les militants socialistes. On saura le 7 juin prochain si ce calcul était judicieux.
*(Score réalisé dans la circonscription Massif-Central Centre)