Magazine Internet

La guerre des moteurs de recherche commence !!!

Publié le 31 mai 2009 par Sylvain Ratton

wolfram alphaLa guerre des géants du Net se joue actuellement au niveau des moteurs de recherche. En effet, le 15 mai dernier, le mathématicien anglais Stephen Wolfram a mis en ligne WolframAlpha dont l’objectif est de fournir aux utilisateurs des réponses plus utiles et plus pointues que les habituelles listes de liens vers des pages Web. Au lieu d’écumer « bêtement » le web à la cherche de mots clés et de retourner des résultats contenant « peut-être » la réponse, Wolfram affirme en substance que son bébé comprend la question et…calcule la réponse.

bingDe son côté, Microsoft s’efforce de rattraper son retard sur le tout-puissant Google, en lançant un nouvel outil intelligent. La firme de Redmond a donc dévoilé récemment son nouveau service baptisé Bing.

La société parie sur le développement d’un moteur fondé sur la recherche sémantique. Le moteur de recherche devrait être disponible en Europe début juin. En attendant, on peut découvrir la vidéo ci-dessous montrant sommairement différentes recherches.

Chez Google, la contre-attaque est déjà en marche, avec des innovations dévoilées au pas de charge ces dernières semaines. Sur google.com, en tapant par exemple « clint eastwood », le nouvel onglet « Show Options » permet de visualiser les résultats de recherche concernant l’acteur d’après leur date de mise en ligne. Il est également possible de regarder directement ses vidéos ou les forums qui parlent de lui. Quant à l’option « Wonder Wheel », elle propose une visualisation animée des résultats associés à l’acteur. Dernier exemple, via Google News Timeline, une sorte de petit journal graphique affiche chronologiquement ce que la presse a écrit sur Clint Eastwood.

rechercheGoogle domine très largement l’univers des moteurs de recherche sur Internet. Mais, Microsoft, Yahoo! et les start-up comme WolframAlpha savent également qu’en ce qui concerne l’innovation des moteurs de recherche, il existe une belle marge de progression. Il n’essaie plus d’imiter Google mais être complémentaire. Il faudra tout de même surveiller des outsiders comme Ask.com ou encore Exalead par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine