I l m’arrive de rencontrer le long des trottoirs, des objets abandonnés à qui mon imagination prête une histoire, un vécu; quand j’en ai l’occasion j’emporte ces objets avec moi… Il y a quelques semaines de retour d’un shooting photo, mon chemin croise celui d’une valise. Simple valise populaire et anonyme en cuir dont la patine, les étiquettes de voyage colorées sur les côtés, les fermoirs en laiton, les coins renforcés, les surpiqures et même ses raccommodages lui confèrent un supplément d’âme que ma Lancel ou ma Samsonite auront peut-être du mal à avoir dans 50 ans.
Une clef faite chez mon serrurier favori, un cirage approprié et quelques jours sur le balcon pour respirer le bon air parisien (…) et voici ma valise prête pour une seconde vie.
Ensuite j’en ai profité pour “lui présenter” un bagage original qui m’a été offert il y a quelques temps et qui trône dans notre entrée. Il s’agit vraisemblablement d’un étui à cartes ayant appartenu à des géomètres ou des militaires, le cuir est formidablement épais et rigide, le fermoir est une grosse boucle, la base de l’objet est faite de ce que l’on pourrait comparer à un billot de bois à section carrée et maintenue avec le cuir par des vis (!) un étui sans doute destiné à voyager énormement (par bateau peut-être). J’adore cet objet.
N’est-ce pas qu’ils vont bien ensemble ?
Si vous passez votre voyage de noces au Japon peut-être aurez-vous l’occasion de visiter dans le cadre du Mois de la France à Yokohama 2009 l’exposition de plus de 250 objets, bagages et archives de la collection privée de la maison Louis Vuitton.
Site officiel de l’exposition (l’interface ne permet pas de voir les bagages en grand, un clic-droit sur les imagettes, puis “afficher l’image” permet de contourner cette lacune)
Pas de billets en relation.