L'économie virtuelle recrée des métiers classiques, comme celui de banquier changeur. Connaissez-vous Dofus la star des cours de récréation ? Un jeu de role massivement multijoueurs (MMORPG) dont la monnaie virtuelle est le Kama. Pour avancer plus vite, tout un ensemble de solutions plus ou moins officielles (au sens reconnues par l'organisateur du jeu)permettent d'acheter des Kamas. Parmi elles, il y a par exemple ServiceGamer qui n'accepte que les paiements par paypal et qui livre les Kamas uniquement via la messagerie instantanée du jeu Dofus ou via MSN. Ce qui démontre une technicité que n'auront pas facilement les "établissements de paiement" losrqu'ils voudront s'intéresser à ces marchés : il faut être présents/actifs dans chacun des jeux (ouvrir l'équivalent d'une agence de change), il faut gérer la localisation (pays, voire serveurs dans le cas Dofus), et les outils comme les Instant Messageries (dont la sécurisation est pas simple à gérer), ...
Ce qui est intéressant avec cet acteur c'est qu'il propose à l'achat les devises virtuelles des jeux les plus populaires :
World Of WarCraft(US)
World Of WarCraft(EU)
Dofus
Vanguard:Saga of Heroes
Wakfu(US)
Wakfu(EU)
2Moons
Mabinogi
Tibia
Metin2.
Un vrai courtier en somme.
Il ne manque plus que des arbitragistes (je t'échange 2 facebook contre 1 Kama) et une place de cotation officielle (et une régulation ?).
http://www.servicegamer.com/dofus-kamas-fr.asp